Directeur d’hôtel : que faut-il savoir pour travailler à ce poste ?

Selon les données de l’INSEE, en 2018, la France comptait 17 840 hôtels, répartis en plusieurs catégories d’établissements (résidences de tourisme, auberges de vacances, village de vacances, campings, etc.). Avec un secteur en pleine croissance, le besoin de personnels qualifiés est manifeste. Il s’avère que le profil de directeur d’hôtel est recherché. Vous avez donc raison de vous intéresser à ce métier, dont l’accès est conditionné par des formations, en plus du fait qu’il vous faut avoir les compétences et qualités requises pour l’exercer.

En quoi consiste le métier de directeur d’hôtel ?

Un directeur est un professionnel qui s’occupe du management et de la coordination des équipes d’un établissement ou d’une structure. Dans le cas d’un directeur d’hôtel, il a pour rôle de manager et de coordonner le personnel chargé du fonctionnement d’un hôtel. Cela implique donc aussi bien le personnel accueillant (voiturier, huissier, steward, standardiste…) que le personnel chargé de l’hygiène des chambres.

En tant que tel, le directeur d’hôtel endosse des fonctions hautement administratives. En fonction de ses prérogatives et selon la hiérarchisation de l’établissement dont il a la direction, il peut également jouer le rôle de directeur de la restauration. C’est ordinairement le cas des petits établissements de tourisme, les plus grands préférant déléguer cette fonction à un directeur de la restauration.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir directeur d’hôtel ?

Un directeur d’hôtel est responsable du fonctionnement de l’établissement hôtelier. C’est également à lui qu’incombe l’image de l’hôtel. Pour assumer une telle responsabilité, il doit avoir suivi une formation qui l’y prépare. En l’espèce, deux voies permettent généralement d’accéder au métier de directeur d’hôtel.

Vous pouvez commencer à un poste moins qualifié et gravir les échelons au cours des années suivantes jusqu’à être nommé. Dans ce cas, les formations requises sont les suivantes :

  • un BTS hôtellerie restauration (bac+2) ;
  • une licence ou une licence professionnelle en hôtellerie restauration ;
  • unBachelor en hôtellerie restauration.

Ces différentes formations vous permettent d’acquérir les bases du métier d’hôtelier.

L’autre option consiste à suivre une formation qualifiante qui vous prépare au métier de manager dans une école hôtelière. Dans ce cas, il faudra viser des formations plus poussées, telles que :

  • un master ;
  • un mastère spécialisé ;
  • un MBA ;

Ce sont elles qui vous préparent à la gestion d’établissement.

Quelles sont les compétences d’un directeur d’hôtel ?

Le directeur d’hôtel est appelé à être un professionnel hautement polyvalent. Dans l’exercice de son métier, il assume plusieurs tâches.

Management et gestion de l’hôtel

Il est à la tête d’une équipe pluridisciplinaire. Par conséquent, il se doit d’être un excellent manager et c’est ce à quoi les différentes formations spécialisées le préparent. Selon la taille de l’établissement hôtelier qu’il dirige, le directeur d’hôtel doit gérer une équipe ; il doit donc être un bon leader. Lorsqu’il délègue, il doit pouvoir en aval effectuer des contrôles auprès des chefs services afin de s’assurer que les objectifs sont atteints. 

Élaboration de la stratégie commerciale de l’hôtel

Le directeur d’hôtel veille à ce que les clients soient pleinement satisfaits de leurs séjours, et cela, à tous les niveaux. Pour cela, c’est à lui de définir la stratégie de l’hôtel afin d’attirer et de fidéliser la clientèle. Il doit également mettre en place le budget nécessaire au déploiement de la stratégie qui est élaborée et la gestion des différents pôles de dépenses de l’établissement. Il va même jusqu’à négocier les prix avec les fournisseurs.

Développement commercial de l’hôtel

Plus important, le directeur d’hôtel doit s’assurer que l’établissement dont il est à la tête fasse du profit. C’est lui qui définit les nouvelles offres, les promotions et le coût de chaque initiative. Il doit donc régulièrement faire le point des résultats et procéder à des réajustements si cela est nécessaire. En clair, la promotion et le développement commercial de l’hôtel lui incombent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *