Hébergement de tourisme : lequel choisir pour vos vacances à la campagne ?

Outre le classique hôtel, vous n’avez pas idée de toutes les options qui s’offrent à vous en termes d’hébergements de tourisme, des plus classiques aux plus insolites. Ils présentent tous des spécificités qui les rendent uniques dans leur genre et grâce auxquelles l’expérience change radicalement d’un hébergement à l’autre. Alors, si vous vous demandez quel hébergement de tourisme choisir lors de vos prochaines vacances, découvrez ce que chacun d’eux a à vous offrir.

Le camping

Pour vivre une autre expérience de vacances hors norme, le camping reste un excellent choix. C’est d’ailleurs l’hébergement de vacances de campagne le plus prisé en France. En plus d’être idéal pour les aventuriers, il est plus abordable qu’une chambre d’hôtel.

En effet, le camping vous fait profiter d’une certaine autonomie dans la gestion de votre séjour ainsi que les différentes activités à pratiquer. Il y a tellement de campings en France que vous ne risquez certainement pas de vous ennuyer. La possibilité vous est donnée de choisir votre emplacement favori à proximité d’une plage, en bordure de clairière, dans une forêt, au bord d’un lac, etc. 

De même, vous avez énormément de choix en ce qui concerne le choix de l’hébergement de camping. Vous pouvez soit louer un emplacement pour y installer votre camping-car ou plutôt louer une cabane de camping. Le plus rustique reste la tente de camping. 

Il vous éloigne d’emblée du stress citadin et c’est vous qui dictez les règles à respecter. Dans le même temps, vous jouissez de nombreuses commodités en ce qui concerne l’eau, l’électricité, les sanitaires ou encore la lessive. 

Le gîte

Trop souvent confondu à la maison d’hôtes ou à un meublé de tourisme, le gîte est considéré comme l’hébergement de tourisme rural par excellence. C’est le genre d’hébergement que vous ne retrouverez que lors de vos vacances à la montagne, à la campagne ou à la mer. 

Comme autre spécificité du gîte, il faut préciser qu’il s’agit d’un logement où le couvert n’est pas proposé. De même, les propriétaires sont également absents. Vous n’avez donc accès qu’au logement et à ses équipements. C’est à vous d’assurer vos repas. 

L’une des singularités du gîte est qu’il est proposé comme hébergement en groupe. On l’appelle alors gîte de groupe, car leur capacité d’accueil est assez grande. Pour vos voyages en famille ou entre amis, il s’agit là d’une option très intéressante. 

Il en existe également une autre sous-catégorie du gîte appelé le gîte d’étape, le plus souvent proposé aux randonneurs, aux pèlerins, aux cavaliers ou aux cyclistes. Ce type d’hébergement est installé près de sentiers de randonnées, de pistes cyclables ou de circuits pour offrir à toutes ces catégories de personnes un logement ponctuel où ils peuvent se reposer avant de reprendre la route. 

Le refuge

Ce type d’hébergement de tourisme se retrouve le plus souvent en haute montagne. Il s’agit d’un abri qui accueille pour la nuit les aventureux, les alpinistes ou les randonneurs de passage. Avec un design très rustique, il offre un accueil traditionnel en ce qui concerne les sanitaires ou les couchages. La plupart du temps, il s’agit d’anciennes cabanes de pâtres, des repaires ou encore des abris troglodytes. On retrouve également d’une part les refuges d’hiver, plus sommaires, et d’autre part, les refuges d’été. 

Outre son cadre atypique, le refuge se distingue par l’absence d’hôtes à demeure. À la place, l’hébergement est le plus souvent gardé par un gardien qui joue également le rôle d’administrateur. Il est par exemple chargé de gérer, pendant les moments d’affluence, l’approvisionnement en nourriture et en boisson. Il joue aussi le rôle d’informateur, puisqu’il peut vous renseigner sur les conditions météorologiques locales. En cas d’accidents graves, il est habilité à appeler les secours. 

Hors-saison, le refuge est d’ordinaire un hébergement autonome. Il se peut donc que votre séjour n’y soit pas administré par un gardien. Il ne tiendra qu’à vous d’assurer votre approvisionnement en repas et en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *