Covid-19 : comment l’hôtellerie fait-elle face à la pandémie ?

Face à la pandémie de Covid-19, l’industrie de l’hôtellerie fait partie des plus touchés. Les restrictions sanitaires ont imposé aux hôtels un arrêt d’activité, entraînant une baisse de fréquentation très importante. En attendant la levée des restrictions de voyage et le retour des clients, le secteur de l’hôtellerie a dû se réinventer en misant tout sur l’IoT pour faire face aux conséquences de la crise. Plus que jamais, la transformation numérique est amorcée, avec de nouvelles technologies qui émergent. Le plus en vue, c’est l’Internet des Objets qui permet aux hôtels d’améliorer l’expérience client grâce à un service personnalisé grâce à la digitalisation.

L’IoT en hôtellerie

L’Internet des Objets (IoT) connaît une émergence fulgurante ces dernières années, en faveur d’une puissante transformation numérique. Cette technologie permet d’utiliser les objets de la vie courante de manière numérique ou connectée dans le but de les rendre plus performants. C’est aussi un moyen de personnaliser leur utilisation avec le système de récupération des données.

Depuis, l’Internet des Objets (IoT) a investi plusieurs secteurs. Aucun n’a échappé à cette transition, encore moins l’hôtellerie. Dans cette industrie, les services proposés tendent de plus en plus à se digitaliser. Face à la baisse d’activité sans précédent que connaît le secteur, la digitalisation s’est considérablement accélérée. Le secteur a dû s’adapter aux innovations technologiques. L’objectif est de réinventer le secteur et de proposer une offre qui est dans l’air du temps, et cela, à plusieurs niveaux.

Quelles sont les différentes applications de l’IoT ?

Avec l’IoT, l’hôtellerie a fait des avancées majeures, surtout en ce qui concerne l’amélioration de l’expérience client, mais aussi pour le renforcement des économies d’énergie.

Améliorer la qualité du service

Les hôteliers souhaitent proposer un service de qualité en attendant la reprise et pour cela, ils misent tout sur la domotique. Les objets connectés ont connu un franc succès dans le développement du concept de « Smart home ». Ces différentes applications dans ce domaine sont transposées dans le secteur de l’hôtellerie.

En effet, les chambres d’hôtel sont désormais pensées pour permettre aux clients d’interagir avec les objets depuis leurs smartphones, leurs tablettes, leurs enceintes, etc. Ainsi, les clients peuvent contrôler l’éclairage, le chauffage ou la climatisation grâce à la domotique. Inévitablement, l’expérience client est nettement améliorée grâce à ces innovations et cela ne se limite pas uniquement à la chambre d’hôtel.

Dans les espaces communs de l’hôtel, la domotique trouve aussi toute sa place. Avec les écrans à affichage dynamique, les clients peuvent avoir accès à plusieurs informations, comme savoir si le tapis de course est disponible dans la salle de sport.

Plus important, les systèmes de collectes de données permettent d’analyser les habitudes des clients et de personnaliser le plus possible l’offre qu’elle propose.

Optimiser les économies d’énergie

Pour les hôteliers, l’expérience client n’est pas le seul défi. Les défis liés à la pandémie du Covid-19 ont mis les hôteliers face aux défis de leur industrie, dont les plus importants sont les dépenses de fonctionnement.

L’innovation de l’hôtellerie grâce à l’IoT ne passe pas seulement par la domotique des chambres. Elle implique aussi la gestion des dépenses énergétiques. Avec les équipements connectés, les hôteliers peuvent automatiser l’extinction des éclairages.

Renforcer le système de sécurité

L’autre domaine dans lequel l’IoT fait ses preuves, c’est celui de la sécurité. La domotique a nettement évolué en ce qui concerne les équipements de sécurité comme les caméras connectées, les serrures digitalisées, mais aussi les détecteurs de mouvements, de fumées, de présence, etc. Sachant que la sécurité fait également partie des priorités des banques, l’IoT apporte de véritables solutions.

En définitive, la pandémie a été bénéfique pour l’industrie de l’hôtellerie. Elle a permis d’offrir de nouvelles perspectives et d’ouvrir de nouveaux horizons. Toutes ces innovations ouvrent le champ des possibilités vers un service encore plus personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *