Angleterre : 4 raisons de tomber amoureux du comté de Northumberland

A la frontière de l’Écosse Le Northumberland se situe au nord-est de l’Angleterre, et s’étend le long de la mer du Nord. L’Angleterre possède des côtes spectaculaires, offrant aux visiteurs tout ce qu’il faut. Cela dit, le Northumberland possède sans doute l’une des côtes les plus magnifiques de toutes, avec une ancienne île à marée, d’imposants châteaux, de minuscules villages de pêcheurs, etc… Voici 4 raisons de tomber amoureux du comté de Northumberland en Angleterre.

Des châteaux partout

Le Northumberland s’étend sur environ 4920 km² et compte quelques 70 châteaux en différents états. Cela signifie que, où que vous alliez, vous trouverez un château. Aussi, certains d’entre eux sont stupéfiants. Un des plus visité est l’énorme château de Bamburgh, qui se trouve sur une longue plage de sable et peut être vu à des kilomètres à la ronde. 

Il y a aussi le château d’Alnwick, qui est le deuxième plus grand château habité du Royaume-Uni, après le château de Windsor, et le château de Warkworth, beaucoup plus petit, mais à l’image parfaite. Il y en a beaucoup d’autres, mais si vous ne voyez que ces trois-là, vous aurez vu le meilleur d’entre eux.

Une faune étonnante

Les côtes accidentées et froides offrent souvent de magnifiques habitats pour la faune et la flore, et le comté du Northumberland ne fait pas exception. Vous pouvez par exemple apercevoir des phoques gris, des eiders, des dauphins, des sternes, des requins, un balbuzard pêcheur et même des macareux.

Cette côte est en effet particulièrement intéressante pour les amateurs d’oiseaux, avec plus de 270 espèces d’oiseaux recensées, dont certaines sont migratrices. Pour observer ces insaisissables macareux, allez-y entre avril et fin juin, et faites une excursion en bateau vers les îles Farne, au large de la petite ville de Seahouses.

Avec une excursion de deux heures et vous aurez le temps de voir tout ce qui précède. En plus, vous apprenez des choses intéressantes sur l’histoire, comme celle de Grace Darling qui a vécu dans l’un des phares des îles.

L’île sainte de Lindisfarne

En effet, l’île sainte de Lindisfarne, généralement appelée Holy Island ou Lindisfarne, est une île à marée située au nord de Bamburgh. Colonisée pour la première fois en 635 après J.-C. par Saint Aidan, et dotée d’une histoire viking, l’île est l’un des plus importants centres du christianisme anglais primitif.

On peut y accéder par la route à certaines heures de la journée, les calendriers des marées très précis étant publiés quotidiennement. Sur l’île, vous trouverez un petit village, où vivent quelque 180 personnes, un prieuré vieux de 1400 ans et, oui, bien sûr, un château, celui-ci datant de 1550.

C’est un endroit idéal pour se promener et il y a quelques pubs et cafés pour se sustenter, mais n’oubliez pas les heures de marée, sinon vous serez bloqué. (Si vous êtes bloqué, il y a une poignée d’hôtels, mais avec des options de chambres très limitées).

De superbes sentiers de randonnée

Le Northumberland est superbe pour la marche et la randonnée, offrant un mélange de sentiers plus courts et plus tranquilles, mais aussi des sentiers qui vous mettront au défi. L’un de ces sentiers qui n’est pas trop long est la promenade entre la petite ville de pêcheurs de Craster, célèbre pour ses kippers fumés, et le château de Dunstanburgh.

Il s’agit d’une promenade d’environ trois kilomètres dans chaque sens, le long d’un sentier côtier pittoresque. Lorsqu’on parle de sentiers côtiers : Le sentier côtier officiel du comté Northumberland est reconnu pour offrir l’une des meilleures promenades de tout le Royaume-Uni.

S’étirant sur quelque 100 km, il passe par des plages, des falaises, des châteaux, des réserves naturelles, des baies et des campagnes. C’est l’une des meilleures façons d’explorer cette côte magnifique, Si tout faire d’un coup est trop, gardez-en une partie pour votre prochaine visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *