4 raisons de visiter Paris à l’automne

La première semaine de septembre marque en effet la fin des vacances d’août pour les Parisiens, qui sont rafraîchis et prêts à reprendre le travail. Une partie importante de la rentrée est le calendrier culturel qui est rempli d’une liste complète de nouveaux événements, y compris des expositions dans les musées, des représentations d’opéra et de théâtre, des concerts, des films, des festivals et d’autres événements passionnants. L’automne est l’un des meilleurs moments pour visiter Paris.

1.      L’Arc de Triomphe enveloppé par l’artiste Christo

Christo, artiste de renommée mondiale, a laissé son empreinte artistique dans le monde entier depuis les années 1960 en enveloppant des sites historiques avec du tissu. Ses projets ont notamment consisté à envelopper le pont Neuf à Paris en 1984, les îles de la baie de Biscayne à Miami en 1983, le Valley Curtain, à Rifle, dans le Colorado, où des feuilles de tissu orange recouvraient une autoroute, et le projet le plus médiatisé de la ville, The Gates, où 7 500 bannières orange ont été installées dans Central Park à New York en 2005.

Malheureusement, Christo est décédé en 2020 juste avant le lancement de son dernier projet, mais sa dernière installation est en cours d’exécution à Paris. À partir du 18 septembre, l’Arc de Triomphe, le grand monument commémorant les batailles livrées par Napoléon à l’extrémité ouest des Champs Élysées, sera enveloppé dans 82 300 mètres de tissu recyclable bleu argenté, avec près de 3050 mètres de cordon rouge pour l’attacher.

2.      La collection Botticelli

L’un des plus grands peintres du mouvement artistique de la Renaissance italienne, Sandro Botticelli, sera en effet célébré par une exposition très attendue au Musée Jacquemart-André. Quarante tableaux de maître de Botticelli seront exposés avec une foule d’autres œuvres de peintres florentins de la même école et de la même génération.

Les œuvres seront présentées par ordre chronologique et thématique. L’exposition informera également les visiteurs sur le processus de Botticelli, son atelier et son travail non seulement en tant que peintre, mais aussi en tant qu’entité créative.

Certaines des institutions artistiques et des musées les plus prestigieux du monde ont prêté leurs œuvres pour l’exposition, notamment le Louvre, le Musée et la Bibliothèque du Vatican, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Musée national Bargello et la Galleria dell’Accademia de Florence.

3.      La moisson de Montmartre

Autrefois repaire d’artistes et village séparé de Paris, Montmartre n’a été intégré à la ville que dans les années 1860. Tout en conservant par ailleurs l’atmosphère d’un village de campagne français avec ses maisons de campagne, ses rues pavées étroites et sa place où les artistes peignent encore, Montmartre possède un vignoble où l’on cultive des raisins et produit du vin.

Chaque année, une fête de quatre jours est organisée pour célébrer les vendanges et la production de vin. Parmi les nombreuses activités organisées pendant la fête, environ 1 500 bouteilles de vin sont vendues aux enchères au profit d’associations caritatives locales, mais aussi des visites du vignoble, une parade, des danses folkloriques, des feux d’artifice, des jeux pour enfants, des spectacles, des concerts et des dégustations de vins et de nourriture.

4.      Musée Serge Gainsbourg

Incarnation du chic et du cool français, Serge Gainsbourg était un chanteur et auteur-compositeur très populaire dans les années 1970 et 1980. Son style de vie bohème et hédoniste faisait autant partie de sa légende que sa musique, qui l’a finalement rattrapé lorsqu’il est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans en 1991. Gainsbourg a été acteur et a joué dans plus de 50 émissions de télévision et films.

Après sa mort, sa fille, l’actrice et chanteuse de rock Charlotte Gainsbourg, a acheté la maison et pendant des années, son contenu est resté intact, y compris les cendriers remplis de mégots de cigarettes (Serge Gainsbourg fumait cinq paquets par jour) et elle est devenue un sanctuaire virtuel. Les fans faisaient des graffitis sur les murs extérieurs de la maison et déposaient des fleurs et des bibelots devant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *