Bulgarie : 4 choses incroyables à voir et à faire à Sofia

Occupée tour à tour par les Romains, les Ottomans, les Russes et les tribus des Balkans, la capitale de la Bulgarie a tout vu. Comme dans la plupart des cas, ils ont tous laissé derrière eux une partie de leur culture, de leurs traditions et de leur architecture. Si vous souhaitez explorer un lieu qui sort encore des sentiers battus et découvrir sa beauté cachée, pensez à organiser un voyage à Sofia. Voici 4 incroyables choses à voir et à faire lors d’une visite de cette capitale européenne sous-estimée.

1.      Trouver l’église bien cachée de la Rotonde Saint Georges

Construite par les Romains au quatrième siècle, la petite église de la Rotonde Saint-Georges est en effet considérée comme le plus ancien bâtiment de Sofia. Prenez le temps de vous renseigner sur cette église, afin de ne pas vous perdre lorsque vous essayerez de vous y rendre.

Cachée dans la cour derrière l’hôtel et presque entièrement entourée par les bâtiments de la présidence, c’est vraiment un joyau caché. Par ailleurs, le petit bâtiment cylindrique au toit pointu fait partie d’un complexe archéologique romain qui se poursuit devant l’hôtel.

À l’intérieur, les peintures murales et les fresques sont étonnantes, et certaines remontent au Xe siècle. Les murs sont faits de simples briques apparentes, mais c’est précisément cette simplicité qui respire l’âge (et un peu d’humidité) et qui rend cette vieille église si spéciale.

2.      S’émerveiller devant l’éclatante cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

La cathédrale orthodoxe orientale Saint-Alexandre-Nevsky est une merveille du style architectural néo-byzantin et, bien que ses dômes et ses arches soient magnifiques, elle est loin d’être aussi ancienne que l’église Rotonde Saint-Georges : sa construction a commencé en 1882 et s’est achevée en 1912.

L’église est aussi captivante à l’intérieur qu’à l’extérieur. La vaste salle, séparée par d’innombrables colonnes et vestibules, éclairée par des bougies et remplie de peintures religieuses et de mosaïques, est tout simplement stupéfiante. On dit que l’église peut accueillir 10 000 personnes, mais cela doit être un peu juste.

Essayez de la visiter pendant un office, vous aurez la possibilité d’écouter un prêtre psalmodier. C’est une expérience spirituelle absolument incroyable à n’en point douter.

3.      Aller dans les souterrains de la Rome antique

Prenez le temps de vous balader et de demander également votre route afin de trouver aisément l’entrée de la Sofia romaine, autrefois appelée Serdica. Là, sous un carrefour très fréquenté et l’entrée d’une station de métro appelée Serdica, pour bien marquer le coup se trouvait la Rome antique.

Vous y découvrirez un vaste complexe d’arches, de vestiges de bâtiments, de l’omniprésent amphithéâtre. Il y a également une chapelle, des murs et des ruines d’une ancienne ville, s’étendant au loin. Certaines parties des ruines étant cachées sous la rue, d’autres couvertes d’une vaste verrière, et d’autres encore à l’extérieur. Au total, il y a près de 9290 m² à explorer.

4.      Découvrez Sofia à travers les yeux des artistes locaux

Sofia possède de nombreux musées, de la charmante Galerie nationale au Musée d’art contemporain, mais celui que beaucoup préfèrent est la Galerie d’art de la ville de Sofia. De taille parfaite et située au centre de la ville, ce musée expose des œuvres d’artistes locaux dont la plupart sont des œuvres représentant Sofia.

Regarder la ville à travers la perspective des artistes locaux est une véritable révélation, car leurs œuvres traitent de l’histoire, de la politique ou de la société. Pour certaines œuvres, elles adoptent simplement une approche amusante. Le musée a la taille idéale pour une visite tranquille, sans être trop écrasant. Vous avez beaucoup de chose à découvrir dans la ville de Sofia pour passer un agréable séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *