Voyage dans les îles Canaries : 5 choses à savoir avant de partir

Les îles Canaries sont un archipel situé dans l’océan Atlantique, à 115 km de la côte marocaine. Il y a huit îles principales habitées. Les îles sont une communauté autonome de l’Espagne, ce qui signifie que les exigences en matière de passeport et/ou de visa sont les mêmes. Avant de réserver votre billet, voici 5 choses à savoir avant de visiter les îles Canaries.

1.      Ce qu’il faut savoir sur le climat

Les Canaries ont un climat subtropical et sec toute l’année. Ce n’est pas un hasard si elles sont une destination hivernale privilégiée pour les Européens du Nord qui veulent échapper au froid de leur pays. Les mois d’été connaissent également un grand essor touristique. Le printemps et l’automne sont donc les meilleures périodes pour s’y rendre. Non seulement en raison du temps agréable, mais aussi parce qu’il y a moins de foule et que les prix sont plus bas.

La plupart des précipitations ont lieu en février, novembre et décembre. Tenerife présente une particularité, car le volcan de l’île, le mont Teide, la divise en deux zones climatiques : le sud, sec, désertique et âcre, et le nord, beaucoup plus vert en raison des précipitations et de la couverture nuageuse plus importantes.

2.      Le bon moyen de déplacement

Les Canaries disposent de trois aéroports internationaux : Ténériffe Nord, Ténériffe Sud et Grande Canarie. Les autres îles disposant d’aéroports nationaux sont Lanzarote et La Palma. Le meilleur moyen de se déplacer entre les îles est le ferry. C’est aussi le plus agréable. Trois compagnies assurent des services de ferry : Fred Olsen, Naviera Armas et Transmediterranea, dont Tenerife et Gran Canaria sont les plaques tournantes.

3.      La langue

La langue officielle est l’espagnol, mais l’anglais est largement compris, vous n’aurez donc aucun problème. En outre, il y a le dialecte local. Voici deux mots qui diffèrent de l’espagnol et qui peuvent vous être utiles : « guagua » pour bus et « papa » pour pommes de terre. Oui, les pommes de terre sont un aliment de base de la cuisine canarienne.

La Gomera a sa propre langue, même si vous ne l’entendrez probablement pas. Le Silbo Gomera est une langue sifflée vieille de plusieurs siècles, utilisée pour communiquer dans les vallées profondes de l’île. Pour perpétuer la tradition, cette langue est enseignée dans les écoles locales. Demandez à des habitants de vous le montrer si vous êtes intéressé.

4.      Les meilleures plages à visiter

Les îles Canaries sont d’origine volcanique, ce qui explique les nombreuses plages noires des îles. Toutefois, il y a aussi de magnifiques plages blanches, avec des dunes géantes semblables à celles du désert. L’une des plus belles est Mas Palomas, une plage blanche de 2 km de long située au sud de Gran Canaria.

Comme il s’agit également d’une station et d’un développement touristiques, ce n’est pas un endroit pour la solitude. Si vous souhaitez profiter de plages blanches beaucoup moins fréquentées, rendez-vous à Fuerteventura, la plus ancienne des îles Canaries, ou à la minuscule La Graciosa, à quelques encablures de Lanzarote.

5.      Les meilleurs endroits pour découvrir l’art, la culture et l’architecture

Ce ne sont pas seulement les merveilles de la nature qui rendent les îles Canaries si uniques. Les œuvres d’art créées par l’homme définissent une grande partie des îles. Lanzarote est pratiquement façonnée par un seul artiste : Cesar Manrique. Ses œuvres sont partout, y compris sa maison (aujourd’hui un musée), et bien d’autres encore.

Las Palmas de Gran Canaria, la capitale de la Grande Canarie, a été fondée en 1478 et est un trésor d’architecture de plusieurs siècles, de musées, de théâtres, de centres de congrès. Il y a également des parcs, le Centre atlantique d’art moderne et une belle marina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *