Vacances à Lyon : les plus beaux monuments à découvrir absolument

Pour la découverte et la détente, Lyon est l’une des villes les plus touristiques. Sa taille humaine, sa culture, son patrimoine sont autant d’atouts qui en font une belle destination. Elle porte même le titre de la ville la plus touristique du monde. Pour vos prochaines vacances à Lyon, la ville-métropole, voici une sélection des plus beaux monuments à découvrir absolument.

Le mur des Lyonnais

C’est l’une des plus belles attractions de la ville de Lyon, située dans le 1er arrondissement. Ce monument emblématique, également connu sous le nom de « Fresque des Lyonnais célèbres », est un mur sur lequel ont été réalisés des dessins représentant 31 des plus grandes personnalités de la ville de Lyon dont 25 personnages historiques et 6 contemporains. 

En tout, c’est près de 2000 ans d’histoire qui sont représentés sur un total de 800 m² de surface. La création de ce mur qui a démarré en 1994 s’est achevée en 1995, sous l’initiative de l’association « Cité de la Création ». 

Ce mur est situé 2 rue de la Martinière et 49 quai Saint-Valentin 690001 Lyon. Du côté du quai Saint-Vincent, les fresques s’étendent sur 3 niveaux et du côté de la rue de la Martinière, ce sont en tout 600 m² de mur qui sont répartis sur 4 niveaux. Si vous êtes en vacances à Lyon, c’est le lieu à visiter absolument.

Le Parc de la Tête d’or

La création de ce parc remonte à 1857, ce qui en fait l’un des monuments les plus anciens de la ville de Lyon. Son nom, le parc le doit à une vieille tradition selon laquelle un trésor comportant une tête de Christ en or a été enterré sur le domaine du parc. Si cette histoire contribue pour beaucoup à faire la réputation du parc, celui-ci doit davantage son succès à ses nombreuses attractions ouvertes au public. 

Au parc de la Tête d’or, vous aurez l’occasion de découvrir un domaine de 105 hectares, avec de la végétation à perte de vue. À l’intérieur du parc se trouve un lac de 26 hectares avec un embarcadère qui permet de visiter les îles du Souvenir et des Cygnes. Sur place, vous aurez l’occasion d’admirer le célèbre monument aux morts de la Première Guerre mondiale

De grandes serres richement aménagées sont ouvertes aux visiteurs ainsi que l’orangeraie, la roseraie et le Jardin botanique. Un parc zoologique a également été aménagé sur place, avec une plaine africaine et des animaux sauvages. Cette vaste étendue d’espaces naturels permet au parc de la Tête d’or d’être parmi les plus grands et les plus beaux parcs urbains de France.

La Place Bellecour

Impossible de venir en vacances à Lyon sans faire un petit tour à la place Bellecour. Avant de s’appeler ainsi, elle a changé de nom à plusieurs reprises. Elle s’est d’abord fait appeler Bella Curtis, avant de porter successivement les noms de « Place Royale », « Place Louis-le-Grand », « Place de la Fédération », « Place de l’Égalité », « Place Bonaparte » et « Place Napoléon ». 

Créée entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe, c’est sur les hauteurs de la ville qu’elle est perchée. Cette place s’étend sur une vaste superficie de 62 000 m². Grâce à ses dimensions, elle a le statut de la plus grande place piétonne d’Europe, celui de la plus grande place de Lyon et la 5e plus grande plus grande place de France. 

La véritable attraction de la place Bellecour, c’est la statue équestre de Louis XIV construite par François-Frédéric Lemot dont l’installation remonte à 1825. Depuis, elle est au cœur d’une légende urbaine. À cela s’ajoute la statue du Veilleur de Pierre installé le 26 juillet 1944, à l’angle de la rue Gasparin et du côté ouest de la place, la statue de Saint-Exupéry implantée en 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *