Zoom sur 8 choses incroyables à découvrir en Corse

L’île française de Corse, située entre la France et l’Italie dans la mer Tyrrhénienne, offre un paysage de montagnes escarpées, de superbes plages de sable fin aux eaux turquoise et limpides. Il y a une abondance d’activités de plein air, telles que la natation, la plongée avec tuba, le vélo. La Corse est une destination idéale pour les voyageurs sportifs, mais vous pouvez aussi profiter de l’île en tant que passionné d’histoire, car c’est une région avec un passé historique très riche. Voici 8 choses incroyables à découvrir en Corse.

Choses incroyables à découvrir en Corse : le musée national de la résidence Bonaparte

La grande majorité d’Ajaccio est dédiée en l’honneur d’un des plus célèbres et grands conquérants qui n’est autre que Napoléon Bonaparte. Le Musée national de la résidence Bonaparte est le meilleur endroit pour en savoir plus sur l’éducation de Napoléon, sa vie de famille et son arbre généalogique, et vous pouvez visiter les différentes pièces qui ont conservé une partie du mobilier d’origine.

Le palais Fesch et la chapelle impériale

Le palais Fesch a été construit par le cardinal Joseph Fesch, l’oncle de Napoléon, pour exposer d’importantes peintures et œuvres d’art. C’est aujourd’hui le musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. Après le Louvre, c’est ce musée qui possède le plus de collections d’art dans toute la France. Il possède également une collection particulièrement importante d’œuvres italiennes de Poussin, Botticelli et Titien.

À côté du palais Fesch vous trouverez la chapelle impériale, où repose la dynastie Bonaparte, dont les parents de Napoléon, Charles et Letizia Bonaparte avec leurs pierres tombales. 

Le marché alimentaire d’Ajaccio

Ne manquez pas de visiter les marchés alimentaires de Corse. Vous y trouverez des produits locaux de qualité supérieure, tels que des charcuteries et des saucisses ; de fantastiques fromages de chèvre ; d’excellents vins à des prix raisonnables, ainsi que du poisson fraîchement pêché. Le marché principal de la place Foch est ouvert tous les jours.

Choses incroyables à découvrir en Corse : les plages

Les plages de Terre Sacrée ; Marinella ; Barbicaja et Trottel sont fortement recommandées. En effet, elles sont soit accessibles à pied, soit à une courte distance en taxi ou en bus du centre-ville.

Le jardin du Romieu

Le jardin du Romieu fait partie des choses incroyables à découvrir en Corse. En effet, le point culminant du jardin Romieu, planté en 1874, est le grand escalier avec des rampes ornementales en fer forgé et des marches en pierre incurvées. Les jardins ont des allées bordées d’arbres qui créent de l’ombre par temps chaud et offrent des vues panoramiques sur la ville et la baie.

La place Saint-Nicolas

La place Saint-Nicolas est située en face du terminal principal des ferries en provenance d’Europe et d’Italie. Bordée de grands platanes, la place comporte des statues, des palmiers et un kiosque à musique. La place Saint-Nicolas accueille divers événements au cours de l’année ; notamment un marché aux puces tous les dimanches matin ; des événements musicaux et des concerts, ainsi que le Salon du Chocolat, qui dure trois jours.

La rue de Napoléon

La rue de Napoléon, située dans la partie la plus ancienne de Bastia, près de la place Saint-Nicolas, propose des boutiques d’artisanat local et des magasins de souvenirs. On y trouve également deux monuments remarquables. La première est l’Oratoire Saint-Roch, construit en 1604. Elle possède de somptueux murs en soie rouge et des objets précieux en or. La deuxième quant à elle concerne l’Oratoire de l’Immaculée Conception, dont l’architecture est similaire à celle de l’Oratoire Saint-Roch. Continuez donc à marcher et vous arriverez à l’allée de la Création. Elle mène en effet au marché alimentaire de Bastia, ouvert le week-end.

Choses La Citadelle

Le site le plus important et le plus historique de Bonifacio est la Citadelle. Construite au 12ème siècle, c’était une fortification pour se protéger de ses ennemis. Elle permettait aussi de sécuriser le commerce entre les ports voisins de Gênes, de Ligurie et de Sardaigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *