Vacances d’été : où partir en juillet-août en famille ?

Depuis le 1er juillet, 15 pays de l’Union européenne ont rouvert leurs frontières. Il s’agit surtout d’États au sein desquelles la pandémie de Coronavirus est contrôlée. Cette ouverture des frontières relance totalement les cartes quant aux possibilités de voyage. Pour les vacances d’été, il est tout à fait possible de vous offrir d’inoubliables moments en famille après 2 mois de confinement, à condition de bien choisir vos destinations. Où partir en juillet-août en famille ? Éléments de réponses.

Le littoral français

Un sondage réalisé récemment a révélé que 86 % des Français privilégient les destinations nationales pour leurs vacances d’été. Si vous êtes de ceux qui préfèrent rester en France, le littoral représente la destination la plus prisée actuellement. 

Les régions telles que la Dordogne, la Charente-Maritime et le Var sont prises d’assaut par les vacanciers. Il faut dire qu’après 2 mois de confinement, les Français pour la plupart ont un besoin plus accru de grand air et le littoral français se prête parfaitement à ce jeu. 

C’est d’autant plus intéressant que depuis le 2 juin, la limitation de déplacements à 100 km au plus du domicile a été levée. De plus, les plages ont aussi été rouvertes depuis le début du mois de juin. Il est possible de rallier les communes comme la Côte Atlantique, la Côte d’Azur, la Bretagne, la Vendée, le Pays basque, le Bassin d’Arcachon, les Pyrénées ou encore les Alpes qui ont, elles aussi, la cote auprès des vacanciers. 

Voyager en Outre-mer sous condition

Envie de rester en France, mais de quitter la métropole ? Les départements d’Outre-mer sont de parfaites candidates. Cependant, il faudra vous conformer aux règles en vigueur sur place. 

Avant votre départ, vous devriez effectuer un test de dépistage qui, s’il est négatif, vous autorise à voyager dans n’importe quel département d’Outre-mer. Si vous n’avez pas passé de test avant votre départ, vous serez contraint de respecter la quatorzaine obligatoire. 

Cependant, vous devez savoir que depuis le 10 juillet, le test de dépistage est obligatoire si vous voulez vous rendre dans les DOM-TOM. Seules les régions de Mayotte et de Guyane restent inaccessibles en raison de l’état d’urgence.

Dans l’un des pays autorisés d’accès en Europe

Il est tout à fait possible, si vous avez décidé de sortir du territoire, de choisir l’une des destinations autorisées d’accès depuis le 1er juillet 2020. En effet, les Français sont à nouveau autorisés à voyager dans la grande majorité des pays européens pour leurs vacances d’été. 

C’est le cas des pays comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce ou encore Malte. Les îles Canaries ou les Baléares connaissent un pic de réservation. La liste des pays où les Français peuvent voyager cet été figure aussi la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Allemagne, Monaco, la République tchèque ou encore l’Autriche.

Le Royaume-Uni, le Danemark et toute l’Europe de l’Est représentent encore une zone de quarantaine. Il n’est donc pas possible d’y voyager. Jusqu’au 30 juin, tous les voyageurs français provenant de l’Île-de-France vers la Grèce étaient tenus de faire un dépistage et de rester en quarantaine. 

Partir hors de l’UE et de l’Europe

Une liste des pays autorisés d’accès en Europe a également été publiée récemment. On peut y découvrir des pays tels que la Corée du Sud, le Japon, le Canada, l’Australie, la Serbie, le Monténégro, la Géorgie, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, le Rwanda, l’Uruguay et la Chine. Si tous ces pays sont autorisés à voyager vers l’UE, l’inverse est également possible, ce qui vous ouvre le champ des possibilités quant au choix de votre prochaine destination.

Précisons tout de même qu’un examen de la liste sera effectué toutes les deux semaines pour examiner la possibilité de l’élargir ou de la restreindre en fonction des réalités sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *