Tourisme dans le Haut-Doubs : les incontournables du patrimoine culturel

Situé dans le massif du Jura, le Haut-Doubs jouit de l’attractivité touristique de la région qui longe la frontière suisse. Depuis son point le plus culminant, le Mont d’Or, vous pouvez admirer la vue panoramique sur la région, notamment sur les Alpes et plus précisément sur le Mont-Blanc. Géographiquement, la région est bien lotie et ses atouts naturels sont légion. Elle n’en est pas moins tout aussi attractive culturellement, avec un patrimoine riche d’histoires. Certains sites sont d’ailleurs devenus des incontournables. Il est temps de les découvrir.

Le château du Joux

Dans le patrimoine culturel du Haut-Doubs, le château du Joux est un lieu mythique. Les premières références à son existence remontent au XIe siècle. Au fil des siècles, l’édifice va jouir d’une évolution statutaire assez riche. Étant initialement un château médiéval, il devint une forteresse frontière sous Charles Quint et par Vauban. Sous l’Ancien Régime, il fut transformé en prison d’État où furent enfermées des figures emblématiques telles que Heinrich Von Kleist ou encore Toussaint Louverture. Pour finir, il fut utilisé comme fort d’artillerie de la ligne Maginot. 

À ce jour,  le monument profite d’un magnifique panorama sur le site naturel sur lequel il est implanté. Chaque mètre cube de brique et chaque mètre carré de mur portent le témoignage vivant de l’histoire, non seulement architecturale, mais aussi militaire des 10 derniers siècles. À l’intérieur a été construit un véritable musée où sont exposées plus de 600 pièces, faisant du château un véritable musée d’armes du Haut-Doubs. Une visite du site vous replonge dans le passé militaire de la France, depuis le XVIIe siècle. Sa réputation internationale, le château la doit surtout à la quarantaine de pièces très rares qu’il abrite. 

L’Abbaye de Montbenoit

Deuxième escale des incontournables du patrimoine culturel du Haut-Doubs, l’Abbaye de Montbenoit. Une visite de l’Abbaye vous donne l’occasion de vous offrir une immersion dans la vie des moines au quotidien. Plus encore, visiter les lieux, c’est aller à la découverte d’un véritable joyau architectural. 

En effet, l’Abbaye abrite un croître construit entre le XIIe et le XVe, l’unique du département du Doubs. Vous ne manquerez pas d’être impressionné par l’énorme cheminée de la cuisine des moines. C’est surtout un retour dans le passé, sur la République du Saugeais et son existence.

Toutefois, ce qui fait la réputation des lieux, ce sont d’une part les oubliettes et d’autre part, le cachot ténébreux où étaient enfermés les bandits. La plus grande attraction reste incontestablement la salle du chapitre. C’est elle qui abrite la reconstitution du jugé de Montbenoît qui, au XVIe siècle déjà, faisait office de séparation entre le chœur et la nef. 

Très intimiste, l’Abbaye de Montbenoît est avant tout d’une église abbatiale qui marque son unicité par la diversité des œuvres qu’elle abrite. Le chœur, dont la construction remonte au XVIe siècle, impressionne avec ses stalles en bois de chêne et sa voûte gothique. Il est difficile de rester insensible face au charme des statuettes de rois mages fabriquées, elles aussi, au XVIe siècle. 

L’écomusée « Maison Michaud »

Autre incontournable du patrimoine culturel du Haut-Doubs, l’écomusée « Maison Michaud ». Située à plus de 1000 m d’altitude, cette ferme offre une vue panoramique sur la plaine. Construite depuis 1683, elle est un véritable musée vivant qui vous permet de faire une incursion au cœur du quotidien des paysans de la région. En tout, elle s’étend sur 800 m². 

Tout son charme, cet écomusée le doit à son modèle de ferme basé sur l’architecture durable. Elle innove par ses solutions écologiques et totalement autonomes pour vivre en adéquation avec la nature, que ce soit pour le chauffage ou pour l’alimentation. En plus de la visite de sa boutique de souvenirs, vous pouvez vous restaurer sur place pour découvrir quelques spécialités locales. On y organise aussi bien des visites guidées pour groupe que des visites guidées scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *