Tourisme d’affaires : comment la technologie permet-elle d’innover en pleine pandémie ?

On en parle peu et pourtant, le tourisme d’affaires est en pleine agonie. À Montréal, la capitale de l’industrie en Amérique du Nord, la situation est sans précédent depuis le mois de mars. Pour sortir la tête de l’eau, les acteurs du secteur ont dû innover en se tournant vers la technologie. Si les solutions mises en place l’ont été initialement pour le court terme, il se peut qu’elles deviennent de véritables opportunités d’avenir.

L’innovation, la solution pour sortir de la crise

À partir du moment où la pandémie s’est déclarée au mois de mars, le secteur du tourisme d’affaires a dû faire face à une vague d’annulations de la quasi-totalité des événements prévus pour l’année 2020. Une véritable catastrophe pour Tourisme Montréal et son département « Ventes et Services » aux congrès. 

Comme on pouvait s’y attendre, les retombées culturelles, mais surtout économiques ont été désastreuses. Il a fallu trouver des alternatives pour sauver ce qui pouvait encore l’être. Si la mission ne semble pas évidente, notamment avec la nouvelle vague de contamination, les acteurs de l’événement ont quand même réussi à reprogrammer 50 % des événements initialement programmés pour 2020 d’ici 2024. 

La vice-présidente du département, Mme Mylène Gagnon, et ses équipes ont pu réussir ce coup de force, c’est grâce à l’accélération de la mise en place de solutions technologiques. Selon la responsable, l’innovation représente aujourd’hui la seule manière de sortir de la crise. 

Des plateformes ont donc été implantées. Grâce à leur niveau de performance, elles permettent d’organiser des événements à 100% virtuels, avec les mêmes standards que le présentiel, qu’il s’agisse des ateliers, des présentations, des expositions, etc. Bien qu’elles ne compenseront jamais le présentiel, ces solutions technologiques ouvrent le champ des perspectives. 

Des nouvelles perspectives pour le tourisme d’affaires grâce à la technologie

Selon le conseiller stratégique sénior à Tourisme Montréal et président de MT Lab, Pierre Bellerose, le secteur se retrouve face à deux enjeux de taille avec cette pandémie. D’une part, il y a l’enjeu sanitaire qui impose le strict respect des règles d’hygiène sur les lieux de rendez-vous et des mesures de distanciation entre les participants. 

D’autre part, la pandémie a aussi révélé la nécessité pour l’industrie de se réinventer. Bien que le virtuel représente la solution la plus utilisée actuellement, le secteur risque de migrer une hybridation qui conjugue le virtuel et le présentiel. 

Il s’avère justement que les petites entreprises en début d’activité qui ont démarré leur incubation au MT Lab disposent des ressources nécessaires pour apporter une réponse adéquate à ces enjeux. C’est le cas par exemple des parcours récréatifs sans contact proposés par My Smart Journey. Avec des Codes QR et des smartphones, les participants peuvent à différents types de contenus. 

En outre, Hook Motion a inventé un système aérien de prise de température capable de prendre en charge 20 personnes en même temps. Du côté de la start-up brite4, des distributeurs de masques sans contact ont été mis au point alors que Stimulation Déjà Vu a créé des vaporisateurs antibactériens aux odeurs. Locketgo, quant à lui, a mis au point des casiers connectés capables de s’ouvrir et de se fermer grâce à un code pour répondre aux contraintes sanitaires dans les vestiaires. 

L’hybridation du tourisme d’affaires, une solution à long terme

Malheureusement, Montréal représente une véritable exception dans ce processus d’hybridation de secteur du tourisme d’affaires. Ces technologies ne sont pas sur tous les fronts et beaucoup peinent à trouver leurs marques. 

Malgré tout, de nombreux acteurs croient fermement que la technologie représente l’avenir du tourisme d’affaires. Avec le retour du présentiel, il est quasiment certain que le virtuel se normalisera parce qu’il permet de toucher plus de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *