Russie : comment passer une journée exceptionnelle à Saint-Pétersbourg ?

Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale de la Russie, est souvent appelée le Versailles russe ou la Venise du Nord. Ses magnifiques bâtiments anciens dont certains des plus incroyables palais ainsi que ses nombreuses rivières et son atmosphère pittoresque en font une visite inoubliable. Envie d’en savoir plus ? Voici comment passer une journée exceptionnelle à Saint-Pétersbourg en Russie.

S’émerveillez devant le palais de Peterhof

Le magnifique palais de Peterhof, avec ses murs extérieurs d’un jaune riche, ses garnitures d’un blanc éclatant et ses accents dorés brillants, est l’un des sites les plus spectaculaires de Saint-Pétersbourg. Les entrées voûtées des jardins du palais vous accueillent avec l’air royal d’une époque révolue.

Vous pouvez y passer une journée entière ou seulement quelques heures, en fonction de votre emploi du temps. Au cours de votre visite, vous pouvez pique-niquer sur le terrain, barboter dans certaines piscines et fontaines. Vous pouvez choisir de lire un livre au bord de la mer Baltique; flâner dans les jardins japonais ou explorer les biens de Pierre le Grand.

Le parc compte plus de 200 statues dorées en marbre et 64 fontaines. Vous ne les verrez probablement pas toutes, mais tout ce que vous verrez sera spectaculaire.

Visitez l’église du Sauveur sur le Sang Versé

La plus célèbre des cathédrales russes en forme d’oignon et aux couleurs éclatantes se trouve sur la Place Rouge de Moscou. Cependant, Saint-Pétersbourg offre une merveille architecturale tout aussi belle : l’église du Sauveur sur le sang versé; également connue sous le nom d’église de la Résurrection.

L’extérieur seul, avec ses dômes dorés et ses flèches colorées, est peut-être la chose la plus magnifique que vous n’ayez jamais vue. Toutefois, l’intérieur, avec ses plafonds aux couleurs vives, ses arches élaborées et ses peintures murales emblématiques, vous laissera sans voix.

L’église a été construite en 1883 pour honorer la mémoire du tsar Alexandre II, qui avait émancipé les serfs de Russie deux décennies plus tôt. Elle se dresse sur le site où le tsar a été mortellement blessé lors d’une tentative d’assassinat. Un sanctuaire temporaire a été érigé sur le site pendant que les plans du mémorial permanent étaient élaborés.

Assistez à un ballet russe

Il n’y a pas de meilleure façon de terminer votre journée de façon exceptionnelle à Saint-Pétersbourg; que d’assister à un ballet russe, soit au magnifique théâtre Mariinsky qui abrite la célèbre compagnie de ballet Mariinsky soit au théâtre Mikhailovsky qui est le plus ancien théâtre de ballet de Russie.

Ces deux bâtiments historiques méritent une visite; même si vous ne pouvez pas assister à l’un des magnifiques opéras ou ballets qu’ils accueillent. Les intérieurs élaborés, avec leurs multiples balcons, leurs vastes scènes et leur magnifique éclairage d’ambiance, sont presque aussi agréables à observer que l’art vivant qui se déroule sur scène.

Explorez la cathédrale des Saints Pierre et Paul

En vous promenant dans les rues de Saint-Pétersbourg, vous verrez de nombreuses églises, forteresses et autres bâtiments qui datent de l’époque où les tsars régnaient sur le pays et où les ballets de Tchaïkovski faisaient fureur. Parmi les nombreux dômes imposants, on trouve ceux de la cathédrale des saints Pierre et Paul, d’une grande importance culturelle, située dans la forteresse Pierre et Paul.

Les travaux ont commencé sur la structure originale un mois seulement après la fondation officielle de Saint-Pétersbourg; le 27 mai 1703. L’église originale a été consacrée près d’un an plus tard, le 1er avril. Moins d’une décennie plus tard, la construction de l’actuelle cathédrale en pierre des Saints Pierre et Paul a commencé ; les travaux ont duré 20 ans. L’édifice a été consacré en juin 1733; et son style était radicalement différent de celui des églises orthodoxes russes traditionnelles comme l’église du Sauveur sur le Sang Versé.

Si vous faites un tour à Saint-Pétersbourg, vous savez désormais comment y passer une journée exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *