Malte : 4 raisons pour lesquelles le pays est apprécié des retraités expatriés

Beaucoup ne savent pas grand-chose de la petite île de Malte. Bien sûr, ils ont peut-être entendu parler de ses côtes méditerranéennes accidentées, de sa riche histoire et de sa culture étonnante. Toutefois, elle semble être un endroit lointain, une note de bas de page dans une encyclopédie ou un guide de voyage. C’est pourquoi vous serez peut-être surpris d’apprendre que Malte est une destination de choix pour les retraités expatriés. Voici 4 raisons pour lesquelles Malte est une destination de choix pour les retraités expatriés.

1.      Le système de santé

Malgré sa petite taille, Malte est connue pour avoir l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, et est régulièrement classée parmi les meilleurs pays pour l’ensemble des services de santé. Si l’on considère que le premier hôpital de l’île a ouvert ses portes en 1372, l’engagement de Malte en faveur des soins de santé n’est pas surprenant.

Les résidents peuvent choisir entre le système public gratuit, financé par les contribuables, qui offre de nombreux services, notamment des traitements spécialisés, des hospitalisations, des diagnostics et des prescriptions. Mater Dei est le plus grand hôpital public, avec d’autres sites cliniques dispersés sur l’île. Néanmoins, les délais d’attente peuvent être longs pour accéder aux soins gratuits. Les citoyens peuvent donc aussi opter pour des soins privés qu’ils paient avec une assurance, qui leur donne accès à deux hôpitaux privés et à un certain nombre de sites satellites sur Malte.

Les citoyens de l’UE sont couverts par leur carte européenne d’assurance maladie. Les expatriés non européens qui souhaitent participer au système public doivent cotiser à la sécurité sociale ou souscrire une assurance privée. Vous devrez effectuer des recherches approfondies bien avant votre arrivée pour déterminer le type de couverture dont vous aurez besoin.

2.      Le coût de la vie

Par rapport à d’autres grandes villes européennes et américaines, Malte peut être une affaire, selon l’endroit de l’île où vous choisissez de vivre. Bien sûr, si le bord de mer est magnifique, vous devrez aussi payer le prix fort pour avoir une vue imprenable. Envisagez de vous éloigner de la côte pour réduire vos coûts. Si vous voulez trouver des endroits moins chers pour vivre, vous devez vous rendre à l’intérieur des terres, dans des villages éloignés des quartiers d’affaires et commerciaux.

Étant une nation insulaire, Malte dépend fortement des importations, y compris des denrées alimentaires et la plupart d’entre elles proviennent de l’Italie voisine. Toutefois, vous pouvez réduire les coûts de l’alimentation en vous rendant fréquemment sur les marchés fermiers de Malte. Autre avantage, vous obtiendrez les aliments les plus frais et les plus saisonniers possible.

3.      Un climat parfait

Doux et équilibré, le climat de Malte est un atout majeur pour les retraités expatriés. Délicieusement méditerranéenne, l’île connaît généralement des étés chauds et ensoleillés et une brève saison des pluies.

La saison des pluies dure de novembre à février. Le reste de l’année est ensoleillé avec seulement 1 à 2 jours de précipitations par mois, voire plus. Compte tenu de sa situation méridionale, vous profiterez d’un ensoleillement quotidien plus important que dans n’importe quel autre endroit d’Europe. C’est donc l’endroit idéal pour faire de longues promenades sur la plage, explorer et profiter de la vie insulaire.

4.      Une beauté naturelle époustouflante

Malte est l’un des endroits les plus étonnants que nous ayons eu la chance de visiter. Bien sûr, ses paysages marins de renommée mondiale sont absolument incroyables, mais il y a aussi les falaises, les grottes, les prairies luxuriantes et même les paysages désertiques, le tout sur cette petite île spéciale.

N’oubliez pas non plus que les merveilles naturelles s’étendent également au monde sous-marin pour les amateurs de plongée libre ou en apnée. Vous pourrez observer d’incroyables formations géologiques, ainsi que plusieurs espèces de poissons tropicaux.

Même si elles sont magnifiques, sachez que la grande majorité des plages de Malte ne sont pas des plages de sable fin comme celles que l’on peut associer à d’autres hauts lieux touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *