Guide de haute montagne : tout savoir de ce métier et sur les formations pour y accéder

Dans le domaine du tourisme, le métier de guide de haute montagne est très peu connu. Pourtant, les tourismes sont de plus en plus nombreux à rechercher des sensations fortes et des expériences atypiques et l’ascension en haute montagne en fait partie. C’est donc un métier qui mérite qu’on s’y intéresse. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier et les formations pour y accéder.

Zoom sur le métier de guide touristique

Le guide en haute montagne n’est pas un guide touristique comme les autres. Son travail consiste principalement à accompagner les touristes pour des ascensions et des excursions en haute montagne. C’est le cas des sommets tels que les Andes, les Alpes ou encore les Pyrénées.

Il s’agit donc d’un métier très exigeant, qui demande que vous ayez une très bonne condition physique, car le guide de haute montagne est appelé à traverser des environnements très accidentés. À tout moment, il est prêt à traverser la glace, la neige, les terrains rocailleux ou encore les terrains mixtes.

Le guide de haute montagne doit également avoir des compétences d’alpinistes pour franchir les hautes montagnes et guider les personnes qu’il accompagne en toute sécurité. Il est aussi appelé à maîtriser la randonnée, sous toutes ses formes, que ce soit à pieds ou à vélo.

Outre son rôle de guide, ce professionnel du tourisme peut également jouer le rôle de professeur. Selon l’environnement visité, il est appelé à être professeur d’escalade, d’alpinisme, de canyoning, d’ascension sur rocher ou encore moniteur de ski.

Quelles sont les qualités pour devenir guide de haute montagne ?

Vous l’aurez compris ! Le métier exige de multiples compétences. Pour assumer pleinement toutes ces casquettes, le guide de haute montagne doit avoir certaines qualités.

D’abord, le guide de haute montagne doit avoir une connaissance accrue de certains milieux naturels. Il est avant tout un guide et en tant que tel, il se doit de maîtriser les différentes régions qu’il fait visiter à ses clients.

À cela s’ajoute le fait qu’il doit avoir une bonne condition physique pour supporter toutes les excursions en conditions extrêmes. Les escapades en montagne ou en terrain naturel sont loin d’être faciles.

Pour finir, un guide de haute montagne doit être un bon pédagogue. Ne l’oubliez pas. Il est appelé à transmettre ses connaissances dans divers domaines et former ses clients. Par conséquent, il doit connaître les techniques de transmission du savoir, en plus d’avoir beaucoup de patience. Il ne doit pas hésiter à se mettre dans le rôle d’accompagnateur, en plus de celui de professeur.

Quels diplômes avoir pour travailler comme guide de haute montagne ?

Contrairement à la plupart des métiers du tourisme, celui de guide de haute montagne est accessible avec un seul diplôme. Il s’agit d’un diplôme d’État d’alpinisme-guide de haute montagne. Pour préparer ce diplôme, il faut suivre une formation de 40 mois en alternance. Cette formation est ensuite sanctionnée par un examen final.

En ce qui concerne les conditions d’accès à la formation, elles sont totalement libres. Autrement dit, aucun diplôme n’est exigé, ce qui fait de ce métier une très bonne option de reconversion professionnelle.

Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de guide de haute montagne ?

En France, il n’y a pas beaucoup de guides de haute montagne. À ce jour, les statistiques font cas de seulement 1600 guides sur toute l’étendue du territoire français. Ce nombre très restreint de travailleurs est justifié par le fait que le métier n’est pas facile d’accès. De plus, les opportunités d’avancement ne sont pas nombreuses, contraignant les guides de haute montagne à avoir, pour la plupart, des métiers secondaires.

Le métier s’exerce la plupart du temps de manière indépendante. C’est donc au professionnel de développer lui-même son activité et de se faire connaître. Avec une tarification à la journée, la rémunération du guide de haute montagne varie de 200 à 400€ par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *