Glamping : tout savoir de cet hébergement de tourisme en pleine nature

Ces dernières années, de nouveaux types d’hébergement de tourisme ont vu le jour, pour satisfaire les exigences d’une nouvelle catégorie de clients. C’est ainsi que le glamping a vu le jour. Présenté comme une véritable alternative au camping, il est caractérisé par des hébergements atypiques et insolites. Alors, que faut-il savoir de cet hébergement de tourisme en pleine nature ? 

Glamping : qu’est-ce que c’est ? 

Le terme « Glamping » découle d’un anglicisme formé par la contraction de « glamourous camping », c’est-à-dire le camping de luxe. Ce mode d’hébergement est considéré comme un dérivé du camping de luxe, qui fait la part belle au confort. Il est bien loin le temps où le camping rimait avec des escapades en roulotte dans les bois. Avec la hausse du niveau d’exigences des vacanciers s’est accompagnée une réformation de ce mode d’hébergement touristique qui, semble-t-il, n’a plus rien à envier aux hôtels 5 étoiles. 

Le glamping allie plusieurs services qui ont pour but de rendre votre séjour le plus confortable que possible, tout ceci en pleine nature. Outre les hébergements très atypiques, un glamping digne du nom propose aussi plusieurs équipements pour agrémenter votre séjour. Système de chauffage, lave-vaisselle, four, salle de bain privative… tout est mis en œuvre pour que vous passiez des vacances de luxe en pleine nature. Vous y trouverez également des centres de bien-être, des salons de toilettage pour animaux, des salons de coiffure, d’une aire de jeu, d’un magasin de camping, etc. 

Quels types de logements trouve-t-on dans un glamping ? 

Le glamping a ceci de particulier qu’il propose principalement des logements atypiques, construits en matériaux naturels. Le plus souvent, c’est une zone forestière ou montagnarde qui est choisie pour abriter le complexe. Dans un glaming, on vous propose de camper dans plusieurs types de logements qui allient à la fois la détente, le bien-être et l’immersion, le temps d’un week-end ou de quelques jours. 

La tente

Vous avez généralement le choix entre les tentes en toile et les tentes en bois. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple la tente canadienne, assez rustique, mais aussi la tente trapper pour une aventure en pleine nature des plus exceptionnelles. Séduisant par leurs formes très atypiques, ces tentes se montrent à la fois originales et confortables, proposant même une terrasse. 

La cabane 

Pour vous qui aviez l’âme d’un aventurier, la cabane est faite pour vous. Chaleureuse et rustique, elle concilie la praticité à l’esthétique sans sacrifier le confort. Dans un glamping, c’est la combinaison parfaite. 

La cahutte

Le glamping vous permet de séjourner aussi dans une cahutte. À mi-chemin entre la cabane en bois et la tente. Construit avec plusieurs niveaux, la cahutte ressemble à une cabane au rez-de-chaussée et à une tente à l’étage. Disposant d’une mezzanine, cet hébergement dispose aussi d’une salle de bain, d’une terrasse, d’une cuisine et d’une salle de bain. Pour vous tenir au chaud, la cahutte dispose aussi d’un poêle à bois. 

La roulotte

Si vous avez toujours rêvé de séjourner dans un logement très atypique, la roulotte devrait vous séduire. Elle s’apparente à une cabane sur roues et offre le même niveau de confort, que vous soyez seul, en couple ou en famille. 

Pour qui est fait le glamping ? 

De manière générale, le glamping est fait pour tout le monde, que vous soyez un campeur débutant ou confirmé, un adepte du tourisme naturel, etc. De manière plus précise cependant, le glamping s’impose, en raison de ces singularités, comme un hébergement touristique pour les personnes habituées à un certain standing et qui souhaite passer leurs vacances en nature sans y perdre le confort. 

Si vous avez l’habitude de vous faire héberger dans les hôtels, le glamping constitue une transition idéale vers un tourisme plus naturel et plus écologique. Il a le mérite d’allier les notions écologiques aux notions d’hébergement touristique. Il s’agit de logements construits en matériaux naturels dans un environnement, lui aussi, naturel, avec les services qui vont avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *