A la découverte de l’art en Europe : 4 villes favorites à visiter

L’Europe abrite certains des plus beaux musées et galeries d’art du monde. Des œuvres impressionnistes du musée d’Orsay à Paris aux incroyables fresques des églises de Florence, l’Europe offre une pléthore de lieux à visiter si vous êtes particulièrement intéressé par l’art. Voici 4 villes européennes préférées pour l’art.

1.      La ville de Berlin (Allemagne)

Le lieu numéro un pour les amateurs d’art en Europe est sans aucun doute Berlin. En matière d’art, la capitale allemande répond à tous les goûts.

La Museumsinsel (île aux musées) est en effet le centre de la scène artistique berlinoise (l’île entière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). L’île compte cinq musées, dont la Gemaldegalerie, qui présente une impressionnante collection d’œuvres d’art du XIIIe au XVIIIe siècle.

On y trouve aussi l’Alte Nationalgalerie (ancienne galerie nationale), qui abrite des œuvres néoclassiques, romantiques et impressionnistes. Sur l’île aux musées, vous trouverez également une collection d’art islamique au Pergamon, des trésors égyptiens au Neues Museum et des sculptures au Bode Museum.

Si vous aimez l’art de la rue, visitez l’East Side Gallery. Autrefois le mur de Berlin, c’est aujourd’hui la plus longue galerie en plein air du monde, avec près d’un kilomètre de long. Immédiatement après la chute du mur de Berlin, 118 artistes de 21 pays ont commencé à peindre plus de 100 peintures murales sur ce qui était le côté est du mur, et en 1990, l’East Side Gallery a été officiellement ouverte.

2.      La ville de Londres (Royaume-Uni)

Londres est l’une des villes les plus diversifiées au monde sur le plan artistique. On y trouve aussi bien de grandes galeries où sont exposés des maîtres anciens que de petits espaces pop-up remplis d’installations d’avant-garde.

La Tate Modern, l’attraction touristique la plus visitée de Londres, est la Mecque des amateurs d’art moderne. Elle présente de splendides œuvres de Picasso et de Warhol, entre autres, tandis que la Saatchi Gallery abrite des pièces contemporaines d’avant-gardes. Vous pouvez également vous rendre à la Tate Britain, qui célèbre les artistes britanniques.

De nombreuses galeries et musées de Londres sont gratuits, notamment la National Gallery, la Tate Modern, la Tate Britain et la National Portrait Gallery. Pour 80 autres attractions et activités, vous pouvez acheter un Pass de 1, 2, 3 ou 6 jours.

3.      La ville de Paris (France)

Sans aucun doute l’une des meilleures villes pour l’art, Paris attire depuis longtemps les artistes et les amateurs d’art. Paris est une capitale artistique mondiale grâce à ses incroyables monuments médiévaux, ses vastes musées et ses galeries d’art inventives. En effet, il y en a plus de 1 000 à choisir. Promenez-vous dans le Louvre pour apercevoir la Joconde de Léonard de Vinci, ou imprégnez-vous des chefs-d’œuvre impressionnistes du musée d’Orsay.

Le musée le plus célèbre de Paris est sans aucun doute le Louvre (le plus grand musée du monde), et il faut ainsi le voir pour le croire avec la célèbre pyramide de verre de plus de 20 m de haut servant d’entrée principale au musée. Le tableau le plus célèbre du Louvre, la Joconde de Léonard de Vinci, est au en effet cœur d’une glorieuse collection qui comprend des dizaines de milliers d’œuvres d’art.

Pour quelque chose de plus avant-gardiste, visitez le Musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou. Aussi, de Picasso à Warhol, il regorge des peintures, sculptures, photographies et objets d’art les plus spectaculaires.

4.      La ville d’Amsterdam (Pays-Bas)

Des Tournesols de Van Gogh à la Ronde de nuit de Rembrandt, Amsterdam est un régal pour les yeux, offrant à la fois des musées séculaires et des galeries d’art contemporain de classe mondiale.

Amsterdam abrite le Rijksmuseum, qui a ouvert ses portes en 1798 et reçoit plus de 2,4 millions de visiteurs par an, tous venus admirer les œuvres de Rembrandt, Vermeer, Hals et Steen parmi sa collection d’un million d’œuvres.

Les fanatiques de Van Gogh devraient placer Amsterdam en tête de leur liste d’incontournables, le musée Van Gogh exposant plus de 200 de ses œuvres et plus de 1 000 lettres et dessins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *