A la découverte des 4 meilleurs festivals culturels d’été en Europe

L’Europe regorge de festivals culturels variés tout au long de l’été, qu’il s’agisse de musique, de théâtre, de concerts rock, d’art ou de danse. De la course avec les taureaux à Pampelune, en Espagne, à la danse folklorique à Zagreb, en Croatie, vous pouvez passer tout un été en Europe à aller de festival en festival. Pour en savoir plus, voici une liste des meilleurs festivals culturels d’été en Europe.

1.      Le festival des deux mondes de Spoleto en Italie

Le Festival des deux mondes (Festival dei Due Mondi) de Spoleto, en Italie, dans la région de l’Ombrie, est en effet l’un des principaux festivals culturels d’été de musique et d’opéra d’Europe. Le festival a été créé en 1958 par le compositeur italo-américain Gian Carlo Menotti, qui avait l’intention de rapprocher les cultures européenne et américaine par la musique.

Au cours des 63 dernières années, le festival a attiré des talents internationaux tels que Al Pacino, le réalisateur Luchino Visconti, Rudolf Nureyev, Ezra Pound et le compositeur italien Nino Roti. Aujourd’hui, le festival s’est étendu avec des spectacles de théâtre et de danse, des expositions d’art, des conférences et aussi des tables rondes sur la science.

2.      Le festival folklorique de Zagreb en Croatie

Situé dans la ville historique de Zagreb en Croatie, le Festival folklorique de Zagreb est une célébration du folklore coloré du pays. Aussi, les événements comprennent des danses folkloriques traditionnelles en costumes indigènes et des musiciens folkloriques jouant de la musique en direct.

Il y a aussi des concerts, des expositions d’art, des chorales d’église et des ateliers sur deux sites, dans la ville haute et sur la place principale de la ville. En effet, organisé à Zagreb depuis 1966, ce festival a été créé entre les deux guerres mondiales pour renforcer l’importance culturelle des traditions locales.

3.      Le Festival d’Édimbourg et le festival Fringe d’Édimbourg en Écosse

L’un des festivals culturels les plus complets et les plus électrisants d’Europe est en effet le Festival d’Édimbourg et le festival Fringe d’Édimbourg. Ainsi, l’idée de ce festival a été imaginée par Sir Rudolf Bing et la soprano Audrey Midmay en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale.

En effet, à cette période, la plupart des théâtres et des salles de concert étaient décimés par la guerre ou pris par les nazis. Édimbourg était encore relativement sûre et intacte et comptait un bon nombre de centres culturels. Par ailleurs, le festival, qui en est à sa 79e édition, attire toujours les meilleurs talents internationaux.

Parallèlement au Festival d’Édimbourg, l’Edinburgh Festival Fringe a été créé en 1947 comme une alternative moins formelle au festival principal. Aussi, le Festival Fringe est aujourd’hui le plus grand festival de théâtre du monde, avec un nombre impressionnant de 317 théâtres et salles, offrant 55 000 représentations de 3 548 spectacles différents dans une ville compacte. De plus chaque recoin de la ville est une représentation, et vous pouvez voir des spectacles du matin au soir.

4.      Le festival de San Fermin de Pampelune en Espagne

Si vous n’êtes pas assez aventureux pour courir littéralement avec les taureaux à Pampelune, en Espagne, ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d’autres festivités amusantes. La course de taureaux n’est qu’une des activités passionnantes du festival annuel de San Fermin, qui dure 9 jours au début du mois de juillet.

La première nuit de la célébration commence par des feux d’artifice, tandis que les habitants de la ville chantent la célèbre chanson « Pobre de mi » à la fin. Les jours suivants, une compétition de sports ruraux a lieu sur la Plaza de los Fueros. Elle comprend le levage de pierres, la coupe de bois, le levage de balles de foin et le jeu de balle jaï-alaï.

L’un des événements les plus importants est la procession de Saint Fermin, au cours de laquelle les habitants défilent dans les rues de la vieille ville de Pampelune avec une statue de Saint Fermin datant du XVe siècle, accompagné de danseurs, d’artistes de rue et du maire de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *