À la découverte des parcs nationaux à visiter absolument en Europe

Aimez-vous la nature, les forêts, les lacs, la flore et la faune ? Oubliez la foule, oubliez les plages, les villes et le shopping. L’Europe regorge de parcs nationaux qui vous permettront de vivre des expériences inédites.

Le parc du Durmitor (Monténégro)

C’est dans la vaste région montagneuse au nord-ouest du Monténégro que se situe ce parc, délimitée par les rivières Piva et Tara. Véritable carte postale, il vous donne une vue splendide sur 23 sommets de plus de 2300 mètres d’altitude.

Étendu sur 15.000 hectares, c’est l’un des parcs nationaux qui comprend 82 kilomètres de canyons avec une altitude de 1600 mètres au-dessus du niveau de la rivière. Le canyon de Tara est le plus grand d’Europe et abrite plus de 1500 espèces animales et 130 espèces d’oiseaux. Le parc du Durmitor est l’endroit rêvé pour se ressourcer et être plus près de la nature.

Le parc de Soomaa (Estonie)

La flore et la faune du parc national de Soomaa sont fascinantes. Parmi les espèces qu’il est possible d’y admirer, il y a les castors. La réserve naturelle est aussi marquée par la présence des loutres, qui ont fait de la rivière qui traverse le parc leurs nids. Une balade en bateau sur la rivière vous permettra d’admirer ces animaux fascinants.

Chaque année, lors des grandes crues, on peut observer de nombreux oiseaux aquatiques migrateurs dans les plaines inondables. Dans les forêts marécageuses, il est possible de rencontrer le pic à dos blanc et le pic tridactyle, tandis que l’aigle pomarin et la cigogne noire planent au-dessus des plaines inondables.

Les prairies alluviales abritent de nombreuses zones de nidification pour la bécassine double tandis que les aigles royaux vivent dans les tourbières. Le parc de Soomaa est l’un des parcs nationaux qui possède une flore exubérante et une faune à l’état naturel qui fait plaisir à observer. Il n’y a pas à dire, vous en garderez des souvenirs inoubliables.

Le parc national du Vatnajokull (Islande)

Pour les amateurs de sensations fortes et de randonnées extrêmes, c’est l’endroit parfait à absolument explorer. Vatnajökull est répertorié comme la calotte glaciaire la plus grande d’Islande et le 2e glacier le plus vaste d’Europe derrière la calotte glaciaire de l’île Severny.

C’est au cœur du parc national que se niche la calotte glacière de Vatnajökull. Celle-ci s’étend sur une superficie de 7800 km² sur les 14 141 km² que mesure le parc. En plus d’être le parc le plus grand d’Islande, il s’agit aussi du 2e parc le plus grand d’Europe. Le site est si impressionnant qu’il a été inscrit comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Envie d’aller à la découverte de ce coin de paradis ? Vous devez absolument visiter les deux réserves naturelles de Lónsöræfi et de Herðubreiðarlindir. Il s’agit de sites intéressants pour randonner. De grandes parties du parc se trouvent dans des régions montagneuses.

Le parc de Göreme (Turquie)

Le parc national de Göreme et la Cappadoce sont un dessin unique de la nature avec des pentes pleines de cheminées de fée, de riches ressources en eau au fond de la vallée. Il possède une flore abondante et de nombreuses églises taillées dans la roche et ornées de fresques.

La Cappadoce a été sculptée dans le tuf des monts Erciyes et Hasan au cours de millions d’années par l’érosion du sable et de l’eau. Elle est devenue le siège de plusieurs civilisations et un témoin silencieux de l’histoire culturelle de l’Anatolie.

Les villes souterraines les plus extraordinaires se trouvent dans les régions de Kaymakli, Derinkuyu, Mazl Ozkonak et Tatlarin. Les villes souterraines, longtemps utilisées comme sanctuaires, ont été récemment rénovées et mises à la disposition des visiteurs. Qu’attendez-vous pour aller explorer pour ces vestiges du temps inscrit au patrimoine de l’UNESCO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *