Voyage culturel : A la découverte du musée de l’émigration irlandaise

Des musées en Europe, il en existe un grand nombre. Toutefois, le musée de l’émigration irlandaise EPIC est à un tout autre niveau en matière d’attractions. Si vous souhaitez découvrir l’histoire de l’Irlande à travers les pionniers qui ont choisi de quitter leur pays, voici un musée d’Europe peu connu, mais avec l’une des plus grandes attractions.

Une attraction gagnante

En 2019, 2020 et 2021, l’EPIC (musée de l’émigration irlandaise)a remporté le World Travel Award de la meilleure attraction touristique d’Europe. Ce musée fait partie du projet de régénération des Docklands de Dublin, des deux côtés de la rivière Liffey, et est facilement accessible en transport en commun, en voiture ou à pied.

L’histoire de l’Irlande à travers les yeux des émigrants

Ce musée est consacré à l’histoire des personnes qui ont quitté l’Irlande. Qui sont-ils ? Où sont-ils allés ? Qu’ont-ils fait ?

La plus grande question est : “Pourquoi sont-ils partis ?” L’EPIC (musée de l’émigration irlandaise) y répond, souvent avec retenue. Si vous cherchez l’histoire plus sombre de l’Irlande, celle des persécutions religieuses et de l’oppression politique, vous la trouverez, mais elle n’est pas au premier plan.

Un musée sans artefacts

L’acte de quitter un lieu peut créer quelques artefacts, comme des lettres, des billets et des valises. L’EPIC ne les collectionne pas. Les lettres que vous verrez ici sont numérisées, sélectionnées pour le récit qu’elles font du voyage vers une nouvelle vie.

De nombreux musées ajoutent des supports numériques pour enrichir leurs collections. L’EPIC est entièrement numérique. Il n’y a pas de collection d’objets.

Sons, images, vidéos, et plus encore

La visite de l’EPIC dure environ 90 minutes en moyenne, mais certains visiteurs y consacrent beaucoup plus de temps. Dans chacune des 20 galeries, il y a quelque chose à voir, à faire, à écouter, à regarder ou à essayer ou même tout cela à la fois.

Comme il s’agit d’un musée sur les gens, on voit leurs photos partout. Les projections sur les murs montrent des individus d’il y a des centaines d’années jusqu’à aujourd’hui. Certains d’entre eux parlent. Ils expliquent qui ils sont, et vous disent ce qui les a éloignés de l’Irlande. Était-ce triste ? Ou optimiste, à la recherche de meilleurs emplois, de la possibilité de posséder des terres ou de se produire sur une plus grande scène ? Comment cela a-t-il fonctionné ? Une grande partie d’EPIC est consacrée aux réalisations des Irlandais dans le monde.

Un pas dans le cerveau

La pièce d’art la plus fascinante est une sculpture lumineuse de l’intérieur du cerveau, où vous pouvez vous tenir sous des structures arborescentes faites de fibres bleues entrelacées. Observez les synapses qui s’activent et les idées qui naissent. C’est là que se trouve la galerie 11, ” Découverte, invention “, qui présente les réalisations et les découvertes scientifiques de l’Irlande.

Vous y verrez l’histoire de Sir Ernest Shackleton, né en Irlande, le légendaire explorateur de l’Antarctique, et de Tom Crean, un héros moins connu de son équipage.

Irlandais notoires

Qu’ils soient pécheurs ou saints, vous trouverez dans ce musée de nombreux grands noms de la diaspora irlandaise si vous cherchez bien.

Du côté obscur, la salle 13, Achieving Infamy, propose un quiz sur quelques expatriés irlandais notoirement mauvais. Vous répondez en vous déplaçant d’un côté de la pièce pour la réponse A et de l’autre côté pour la réponse B. Avec des personnages comme le légendaire bushranger et fugitif australien Ned Kelly, et Anne Bonny, reine pirate des Caraïbes.

Participez à la danse

Il est amusant de regarder d’autres personnes s’essayer à la danse irlandaise dans la Galerie 14. Sur le mur, une vidéo en taille réelle montre comment les pros s’y prennent. Les visiteurs, peuvent ensuite essayer à un petit Riverdance en bougeant simplement leurs pieds au rythme de la musique, en suivant les traces de pas numérotées sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *