Tourisme : 4 villes européennes à visiter en octobre

L’Europe adore les festivals et, pendant les mois d’été, les festivités impliquent généralement de la musique, qu’elle soit moderne ou classique. Cependant, en octobre, de nombreuses fêtes locales mettent l’accent sur la nourriture. Visiter l’Europe en octobre c’est se laisser tenter par une grande variété d’occasions qui ajouteront un petit quelque chose de spécial à votre séjour. Si vous voulez en savoir plus, voici les 4 meilleures villes européennes à visiter en octobre.

1.      Weimar en Allemagne

Weimar, une des villes européennes du centre de l’Allemagne, n’est pas seulement célèbre pour son histoire politique, mais aussi pour avoir accueilli deux des écrivains et poètes les plus vénérés d’Allemagne : Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich Schiller.

En outre, l’architecte Walter Gropius a donné vie à l’école de design Bauhaus dans la ville, et le compositeur Johann Sebastian Bach, ainsi que le philosophe Friedrich Wilhelm Nietzsche, ont un jour élu domicile à Weimar. Il s’ensuit que Weimar est généralement considérée comme le foyer du passé intellectuel de l’Allemagne, voire de l’Europe, et comme un centre culturel.

La ville vaut toujours la peine d’être visitée pour son vieux centre et sa belle architecture. En octobre, la charmante place du marché est envahie par le Zwiebelmarkt, qui se traduit par le marché aux oignons. Ces festivités, dont l’origine remonte à 1653 et qui sont célébrées depuis lors tous les deux week-ends d’octobre, comprennent la vente de produits frais, des spectacles culturels et de nombreuses réjouissances.

2.      Oslo en Norvège

Une visite à Oslo n’implique pas seulement des Vikings, des dragons et de la bonne nourriture, mais aussi le Cri. L’un des tableaux les plus célèbres d’Edward Munch, il existe en fait quatre versions du Cri, et à Oslo, poser devant l’une d’entre elles est un must pour tout visiteur. Il existe une version à la Galerie nationale (actuellement fermée jusqu’en juin 2022), et, lorsque j’y suis allé, il y avait deux versions au Musée Munch.

Hélas, une seule était exposée. C’est aussi la raison de l’ouverture du nouveau musée Munch, judicieusement appelé MUNCH, qui ouvrira ses portes le 22 octobre 2021. L’ancien musée ne disposait tout simplement pas d’un espace d’exposition suffisant pour les quelque 28 000 tableaux de sa collection.

3.      Certaldo en Italie

La ville de Certaldo est l’une des villes européennes qui se trouve à peu près au centre du triangle formé par Florence, Pise et Sienne, au cœur de la Toscane. La partie médiévale fortifiée de la ville, Certaldo Alto, mérite d’être incluse dans tout itinéraire de voyage en Toscane.

Néanmoins, si vous vous trouvez dans les environs au début du mois d’octobre (date à préciser), ne manquez pas la Boccaccesca, lorsque les rues étroites de Certaldo se remplissent d’étals célébrant le meilleur de la cuisine et du vin toscans. Des produits frais à la cuisine de rue, en passant par les restaurants locaux qui vendent des échantillons de leurs spécialités en plein air, c’est un événement incontournable pour les amateurs de cuisine (et de vin). Ne manquez pas les châtaignes grillées, le chianti et les oignons locaux spéciaux et plats qui ne poussent qu’ici.

4.      Alba en Italie

À seulement 180 miles au nord-ouest, dans la région du Piémont, plus près de la frontière française, vous trouverez Alba, et Alba est célèbre pour ses truffes. La foire aux truffes annuelle, qui célèbre les truffes blanches d’Alba, est le paradis sur terre pour les amateurs de truffes, et vous n’avez même pas besoin de vous précipiter : le festival commence le 9 octobre et dure jusqu’au 5 décembre. 

Bien qu’il s’agisse principalement d’une foire pour les restaurateurs du monde entier venus acheter le précieux champignon tout au long de la foire, mais surtout le week-end, vous trouverez des expositions de cuisine, des dégustations de vin, des stands de nourriture et toutes sortes de festivités célébrant l’or blanc de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *