Partir en vacances d’été : est-ce le bon moment pour réserver ?

Partir en vacances d’été requiert un minimum d’organisation. L’idéal est de réserver ses billets d’avion ou de train ainsi que son hôtel le plus tôt possible pour ne pas être victime de la surenchère propre à cette période. Cependant, au vu des incertitudes sanitaires liées à la pandémie du covid-19, est-ce le bon moment pour faire vos réservations ? Les incertitudes actuelles ne constituent-elles pas des risques de perdre de l’argent sur vos réservations ?

Réserver par prudence

Pour partir en vacances d’été en famille, entre amis ou à deux, vous devez réserver un logement ainsi que vos billets d’avion, de train ou de bus.

La réservation du logement

Les maisons de vacances sont considérées par les Français comme une option de sécurité permettant de se retrouver en famille ou entre amis, notamment dans le contexte de la pandémie du covid-19. Il faut toutefois prendre ses dispositions le plus tôt possible pour ne pas rater ses moments conviviaux. Cette réalité concerne notamment les destinations très prisées telles que la Côte d’Azur, l’île de Ré, le bassin d’Arcachon, etc.

La demande est forte pour les maisons qui disposent d’un nombre de couchages pour 10 à 12 personnes, d’une piscine et d’activités dans les environs. Par ailleurs, en réservant tôt, vous pourrez bénéficier des promotions qui prennent différentes formes. À ce titre, vous pouvez bénéficier d’un surclassement de la chambre d’hôtel ou des offres de loisirs, etc.

La réservation du transport

Pour le transport, il est souvent recommandé de réserver pour éviter de tomber dans des pièges. D’un autre côté, le fait de réserver tôt permet également de faire des économies. La vente des billets est lancée très tôt dans certains points de vente.

Ainsi, les billets de train sont parfois disponibles déjà 6 à 9 mois à l’avance. Ces billets sont conçus en nombre limité. Par conséquent, il faudra être réactif afin de les obtenir. Par ailleurs, les réservations sont ouvertes 3 mois à l’avance pour les TGV.

C’est également le cas pour les bus proposant des places en moyenne 2 mois à l’avance. Dans le cadre d’un vol, les réservations sont possibles 7 mois à l’avance. Dans ce cas, vous avez des chances d’obtenir des billets à un prix moins cher de 9% que la moyenne.

Réserver pour économiser

Si certains préfèrent réserver par prudence compte tenu de la période d’incertitude que traverse l’humanité, d’autres préfèrent réserver en avance pour économiser. En effet, il est possible de payer moins cher son billet lorsqu’on réserve en avance. Cela est valable pour l’hébergement également. Pour cela il faudra faire une réservation sur les sites de voyage.

Certains sites proposent des réductions allant de 10 à 30% sur l’ensemble des séjours tout inclus. Réservez 6 mois à l’avance dans ce cas. Par ailleurs, certains sites proposent 80% de réduction lorsque vous réservez plusieurs mois à l’avance. Tandis que certains sites vous permettent de réserver un an à l’avance. Il est tout de même possible d’obtenir des réductions en achetant des billets dans une vente privée.

Réserver en dernière minute pour des avantages économiques

Compte tenu des incertitudes sanitaires, vous pouvez choisir de réserver à la dernière minute. Toutefois, cela constitue un gros risque que vous prenez. Néanmoins, la réservation de dernière minute présente des avantages économiques, qu’il s’agisse du transport ou du logement.

Dans le cadre d’un court séjour concernant une escapade citadine par exemple, vous pouvez bénéficier d’une remise attrayante lorsque vous réservez à la dernière minute. À ce titre, vous bénéficiez d’une remise entre 50 et 80% pour un séjour de 2 à 4 jours dans les grandes métropoles françaises et citadines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *