Partir en voyage à La Réunion : top 5 des meilleurs endroits à découvrir

Petit bout de terre de 2512 km² dans l’océan indien, l’île de la Réunion est le lieu de rassemblement de milliers de touristes chaque année qui y vont pour découvrir son extraordinaire ressource naturelle. Elle possède deux volcans, dont le Piton de la Fournaise, connu pour ses éruptions aussi bien fréquentes que spectaculaires. Ses reliefs ont été sculptés par l’activité volcanique au fil des siècles et se démarquent entre cirques et pics escarpés. La réunion, c’est d’abord un tempérament de feu et une nature sauvage. Si vous souhaitez en découvrir plus, voici nos conseils pour partir en voyage à la Réunion et en profiter pleinement.

1/ Cirque des Cilaos

Le Cirque de Cilaos niché presque au centre de l’île à l’intérieur des terres semble inaccessible. En effet, petites îles, torrents, corniches et pitons composent l’arrière-plan. À une hauteur de 1200 m, les maisons de Cilaos sont souvent cachées ou recouvertes par les nuages. Le village est célèbre pour ses lentilles cultivées par les premiers habitants depuis 1850, mais également pour son vin. Cilaos est en effet le seul endroit de la Réunion où le vin est encore produit.

2/ Cirque de Mafate

Des trois cirques de l’île de la Réunion, le cirque de Mafate est le lieu le moins fréquenté et le plus sauvage. Avec superficie de 95 km², il n’est pas accessible par la route, car il n’y en a aucune qui y mène. Vous ne pouvez-vous y rendre que par les sentiers sinueux de montagne.

Les Mafatais sont très hospitaliers et vivent de manière simple. Mafate possède de très beaux paysages naturels jalonnés de forêts, de ravines, de petites collines. Si vous êtes un amoureux de la nature et de tranquillité, le cirque de Mafate est l’endroit idéal pour vous.

3/ Cirque de Salazie

Il ne faut que 20 minutes pour rejoindre le village en prenant une route enchanteresse depuis Saint-André. La route traverse plusieurs gorges recouvertes de végétation luxuriante, d’où émergent de très belles cascades qui offrent un spectacle à couper le souffle. Prenez le temps de prendre des photos en chemin pour immortaliser des paysages d’une beauté sans pareil, y compris le célèbre « pisse en l’air ». C’est à la sortie des gorges de la rivière du Mât que vous découvrirez le cirque de Salazie.

Cependant, à cause de son relief chaotique, il se dévoile progressivement en offrant un décor surprenant formé par l’érosion ici et là. Les précipitations abondantes dans la région nourrissent de multiples chutes d’eau, qui descendent le long des parois environnantes. L’eau en abondance est propice à la végétation luxuriante et permet une culture propre aux lieux comme le cresson.

4/ Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise situé au sud-est de l’île est l’attraction principale que vous observerez sur toute l’étendue lors de votre voyage à la Réunion. Ce volcan reste continuellement sous surveillance étroite, mais il n’est dangereux que lorsque la coulée de lave se propage vers les zones résidentielles. Si vous avez l’âme d’un aventurier, n’hésitez pas à vous en approcher, sinon vous allez rater un spectacle hallucinant. Le paysage digne des films de science-fiction lui donne un aspect lunaire. Vous pouvez observer différents types de roches et d’innombrables cratères volcaniques. Depuis 1998, le Piton de la Fournaise rentre fréquemment en éruption et offre un spectacle de jet de lave à faire frémir.

5/ Jardin des Parfums et des Épices

Ouvert au public depuis 1989, ce jardin privé offre aux visiteurs des trésors du paysage naturel réunionnais qui mêlent flore et faune. Vous y découvrirez des plantes à parfums exotiques comme l’Ylang-Ylang, le vétiver ou le géranium. Il y a aussi les plantes à épice comme la cardamome, le giroflier, la vanille. Les fleurs comme les orchidées sont également de la partie ? Vous y trouverez des palmiers et différentes variétés d’arbres fruitiers.

Installé sur une coulée volcanique de 800 ans, le jardin des parfums et des épices est situé à Mare Longue en milieu d’une forêt. Vous ne pouvez la visiter uniquement que sur rendez-vous. Néanmoins, vous ne serez pas déçus, car la visite dure 1h30 et en bonus une dégustation des fruits de saison à la fin.

Vous devez absolument visiter ces lieux lors de votre voyage à la Réunion, car vous n’allez certainement pas le regretter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *