Hôtellerie : Quel parcours pour travailler en tant qu’hôtesse d’accueil ?

La magie du secteur de l’hôtellerie, c’est la palette d’options de carrière disponibles. Au nombre des métiers auxquels il donne accès, il y a celui d’hôtesse d’accueil. Si ce métier n’est pas spécifique à l’hôtellerie, il est l’un de ceux qui permettent d’être le plus en contact avec la clientèle d’un hôtel. Parfaitement adapté aux personnes qui aiment le contact avec les autres, le métier d’hôtesse d’accueil exige un parcours professionnel, des compétences et des qualités. Alors, quel est le parcours pour travailler en tant qu’hôtesse d’accueil en hôtellerie ?

En quoi consiste ce métier ?

L’hôtesse d’accueil est cette professionnelle, placée à l’accueil d’un hôtel et chargée d’accueillir les clients dès leur arrivée dans l’établissement. Elle constitue généralement le premier contact des clients avec l’établissement hôtelier et donne le ton de la qualité des services proposés.

L’hôtesse d’accueil est chargée d’orienter les clients vers leurs chambres, qu’ils aient réservées ou non. En d’autres termes, elle organise leur prise en charge jusqu’à l’intégration de leurs chambres. Cela prend donc en compte le contrôle des modalités d’intégration des chambres, notamment l’enregistrement, la réception des paiements. En effet, elle doit gérer l’enregistrement administratif et les paiements à l’arrivée et au départ.

Cette professionnelle a également en charge le renseignement des clients déjà installés sur place, mais aussi de ceux qui souhaitent prendre un séjour dans l’établissement hôtelier. Pour cela, elle se doit de connaître l’hôtel, les différentes prestations proposées et leurs coûts, les nouveautés en termes de loisirs, etc. En quelque sorte, elle a également des fonctions commerciales et se charge de fidéliser les clients.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler en tant qu’hôtesse d’accueil en hôtellerie ?

L’une des compétences requises pour travailler comme hôtesse d’accueil en hôtellerie, c’est la maîtrise de l’outil informatique. Vous serez appelé à l’utiliser dans toutes les sphères de votre travail, que ce soit pour enregistrer les réservations, procéder à l’enregistrement administratif des clients à l’arrivée ou au départ ou encore enregistrer les paiements.

Pour travailler comme hôtesse d’accueil, vous devriez aussi être multilingue. Il s’agit d’un poste où vous êtes appelé à côtoyer en permanence du monde venu de tous les recoins du monde. Que ce soit physiquement ou par téléphone, vous êtes le premier contact des clients avec l’établissement hôtelier pour lequel vous travaillez. Vous devez donc être en mesure de communiquer avec les clients.

Le minimum en termes de maîtrise de langue étrangère, c’est l’anglais. Toutefois, maîtriser d’autres langues étrangères comme l’espagnol, l’italien, le russe ou l’arabe est un atout de taille. Certains établissements hôteliers, pour le recrutement de leur hôtesse d’accueil, exigent la maîtrise d’au moins 3 langues étrangères.

Pour finir, quelqu’un qui travaille à ce poste se doit d’avoir des compétences commerciales hors pair. Elles sont nécessaires pour vendre les produits et services de l’établissement hôtelier pour lequel elle travaille. C’est ainsi qu’elle pourra aider à l’optimisation du taux d’occupation et du chiffre d’affaires de l’hôtel.

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler en tant qu’hôtesse d’accueil en hôtellerie ?

Des compétences sont essentielles pour travailler à un tel poste. Au nombre de celles-ci, il y a d’abord la discrétion. Elle est de mise en toutes circonstances étant donné que l’hôtesse d’accueil a accès à toutes les informations des clients, mais aussi à celles de l’hôtel.

L’hôtesse d’accueil en hôtellerie se doit également d’avoir de bonnes pratiques en contact téléphonique et physique. Cela implique par exemple une bonne posture et un beau sourire. Elle doit avoir une excellente mémoire auditive et visuelle pour s’adapter à la clientèle et à sa diversité, répondre à ses besoins et procéder à une évaluation du niveau de satisfaction.

Quelles formations pour travailler en tant qu’hôtesse d’accueil en hôtellerie ?

Il ne faut pas de longues études pour travailler comme hôtesse d’accueil en hôtellerie. En général, un BTS tourisme est largement suffisant, même si vous pouvez tout à fait y accéder avec un bac pro des métiers de l’accueil ou un bac pro hôtellerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *