Explorer le Street Art à Londres : 6 choses à savoir

Si vous recherchez en ligne les meilleures villes pour l’art de rue, Londres apparaît en tête de la plupart des listes. On trouve d’étonnantes œuvres d’art de rue dans toute la ville, notamment des abstraits, des portraits, des caricatures et des motifs politiques et sociaux. Voici 6 choses que vous devez savoir pour profiter au maximum de votre découverte du street art à Londres.

1.      Commencez par Shoreditch

Shoreditch, dans l’East End de Londres, est en effet un centre créatif rempli de pubs, de cafés, de boîtes de nuit, de galeries d’art avant-gardistes et de street art coloré. Ausi, il se trouve à une courte distance de marche de la station de métro Old Street.

Dirigez-vous vers l’est sur Old Street et cherchez des œuvres d’art de rue en descendant Great Eastern Street, Bethnal Green Road et les rues secondaires de ces deux grands axes. Les rues connues pour leur sélection d’œuvres d’art sont Rivington, Whitby, Chance et Redchurch.

2.      Continuez sur Brick Lane

Brick Lane, qui traverse le cœur de Spitalfields au sud de Shoreditch, et les rues secondaires qui en découlent regorgent d’œuvres d’art de rue. Les rues les plus remarquables sont Fashion, Hanbury, Fournier, Princelet et Buxton, mais l’art ne se limite pas à ces rues.

Prenez le temps d’explorer les différentes rues secondaires. Même si vous trouverez de nombreuses œuvres d’art de rue juste devant vous, levez les yeux et allez dans les coins et recoins pour en trouver encore plus.

3.      Apprenez à connaître Banksy et d’autres artistes de rue célèbres

Banksy est peut-être l’artiste de rue le plus connu et le plus controversé en raison de ses images puissantes et du mystère qui entoure son identité. Par ailleurs, les œuvres de Banksy ont été vues dans le monde entier.

Bien qu’il y ait eu un certain nombre de théories sur l’identité réelle de l’artiste, près de 30 ans après avoir commencé à faire des graffitis à Bristol, son identité n’est toujours pas connue du public.

4.      Trouvez des graffitis dans un tunnel pour piétons

Bien que l’art de la rue et les graffitis puissent être sanctionnés ou commandés dans certains endroits et célébrés dans des quartiers tels que Shoreditch et Brick Lane, les graffitis sont généralement illégaux à Londres.

Il existe quelques endroits où des “murs libres” ont été créés pour que les graffeurs puissent les utiliser sans crainte de sanction. L’un de ces murs légaux se trouve en effet dans un tunnel piétonnier situé sous la gare de Waterloo à Londres. Le tunnel de Leake Street est connu sous le nom de Graffiti Tunnel.

5.      Découvrez les communautés où trouver de l’art de rue à Londres

Le Regent’s Canal traverse Camden, une communauté animée avec des œuvres d’art de rue colorées. En effet, Camden est situé à quatre minutes de la gare de King’s Cross sur la ligne du Nord. Vous trouverez ainsi une collection de peintures murales à Brixton, le lieu de naissance de David Bowie et l’emplacement du premier centre culturel britannique consacré au patrimoine noir. Brixton se trouve à sept minutes en métro de la station Victoria de Londres.

6.      Trouvez du street art dans les galeries

Au fur et à mesure que le street art évoluait de ses racines de graffiti-vandalisme à une forme d’art à la mode, des galeries sont apparues pour soutenir et commercialiser les artistes de rue.

Il existe de nombreuses galeries d’art de rue à Londres, où vous pouvez admirer et acheter des œuvres originales ou des tirages limités à emporter chez vous. Parmi les principales galeries, citons la Brick Lane Gallery, Lazinc, Nelly Duff, Hang-Up Pictures et Graffik Gallery.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *