Les 5 meilleurs parcs nationaux de Lituanie qui vous laisseront bouche bée

Les parcs nationaux de Lituanie mettent en valeur l’histoire, le patrimoine et la diversité des paysages. Ils abritent également des espèces végétales en voie de disparition ainsi que des arbres bicentenaires. Les parcs nationaux sont d’une grande beauté. En plus d’être habités par des animaux, ils sont aussi le lieu de résidence de villageois. Ces derniers apportent avec eux leur patrimoine rural, leur histoire et leur folklore. Si vous voulez en savoir plus, lisez ce qui suit pour découvrir les meilleurs parcs nationaux de Lituanie.

  1. Meilleurs parcs nationaux de Lituanie : le parc national de Zemaitija

Le parc national de Zemaitija est incontestablement l’un des meilleurs parcs nationaux de Lituanie. En effet, créé en 1991, ce parc national est célèbre pour sa contribution à la conservation de la culture et de la biodiversité lituaniennes. Il s’agit d’un site du patrimoine culturel, car Zemaitija fait partie d’une région ethnique du pays. En effet, les habitants de ce lieu ont été les derniers à accepter et à adopter le christianisme pendant les croisades. Cependant, même alors, les croyances païennes ont continué et elles restent entières à ce jour. Si vous ne savez pas quoi faire, essayez les célébrations du Mardi gras, qui ont lieu en février ou en mars, selon la date de Pâques. Visitez également un festival d’art vraiment enchanteur organisé à la fin du mois de juin.

  1. Meilleurs parcs nationaux de Lituanie : le parc national de Dzukija

Le parc national de Dzukija s’étend sur 55 000 hectares et 85% de cette superficie est couverte de forêts. De même, il contient des monuments et des sites archéologiques. Vous trouverez des pins dans la forêt. Evidemment, cela en fait un endroit idéal pour la culture de baies et de champignons. Vous pouvez également cueillir des champignons comestibles, des canneberges, fraises des bois et myrtilles si vous en trouvez. La vie sauvage dans cet endroit comprend des sangliers, des élans, des cerfs, des lièvres, des renards et des loups. Outre les amoureux de la nature, les passionnés d’histoire trouveront une ville du XIVe siècle appelée Merkine particulièrement intéressante.

  1. Le parc national de l’isthme de Courlande

Le parc national de Courlande, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est situé le long de la côte du pays. Il s’agit d’un mince et long morceau de terre qui fait environ 98 km de long, mais seulement 0,4 km de large à son point le plus étroit, à son point le plus large, il fait 4 km. Une partie de l’isthme de Courlande est ombragée par le territoire russe de Kaliningrad, mais la partie qui fait partie de la Lituanie accueille des communautés de pêcheurs. L’isthme de Courlande est également l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux, en particulier les oiseaux de rivage comme les aigrettes, les harles et les cormorans. Si vous prévoyez d’y aller pour observer les oiseaux, la fin du mois de septembre est la meilleure période, car c’est la saison de la migration.

  1. Le parc national historique de Trakai

Le parc national de Trakai situé à environ 45 minutes en bus ou en train de la ville de Vilnius est l’un des plus pratiques à visiter lors d’un voyage en Lituanie. Célèbre pour sa beauté époustouflante due à ses lacs immaculés entourés d’arbres à feuilles persistantes, vous vous y plairez pendant votre séjour. Aux lacs s’ajoutent les maisons en bois construites dans le style architectural des karaïtes. Partez découvrir l’étonnant château de Trakai, qui se trouve sur une île au milieu du lac. Le lieu vous fera écarquiller les yeux et vous laissera bouche bée par sa beauté. Cependant, l’importance culturelle et historique de l’endroit ne fera que la renforcer.

5. Le parc national de Slītere

Notre liste exhaustive des meilleurs parcs nationaux de Lituanie se termine avec le parc de Slītere. Situé dans la péninsule de Courlande, à la pointe du cap Kolka, le parc national de Slītere marque la fin du détroit d’Irbe. Il s’étend sur une superficie d’environ 265 km², dont environ 101 km² de la mer Baltique. Cela en fait le plus petit parc national à cheval entre la Lituanie et la Lettonie. Les collines bleues en sont la caractéristique la plus marquante. Vous remarquerez que le parc est rempli d’arbres à feuilles larges. De même, on y trouve un complexe de dunes distinct, appelé Kangari en letton. En outre, environ 30% de la forêt est couverte de conifères. Ainsi, vous serez heureux de découvrir cet endroit merveilleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *